Goma, 17 janvier 2025 (ACP).- L’exploitation d’un moulin artisanal pour moudre des céréales est une source d’autonomie financière d’un jeune entrepreneur à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi l’ACP dans un entretien au marché central Virunga(Goma).
« Moudre différentes céréales à l’aide de ce moulin fabriqué localement est plus qu’un simple travail pour moi : c’est un métier qui me génère des revenus et me rend un peu autonome financièrement », a déclaré Jospin Soda Kumanda, jeune entrepreneur au marché de Virunga.
Le métier que ce jeune entrepreneur exerce depuis cinq ans, lui permet de subvenir à ses besoins, notamment le financement de sa scolarité et d’autres dépenses personnelles.
« Je mouds toutes sortes de céréales, notamment les arachides, le sésame, le soja, le riz et bien d’autres encore », a-t-il précisé.
Employé par une propriétaire, satisfaite de la qualité de son travail, Jospin Soda affirme aimer ce qu’il fait. « Ce métier me motive chaque jour et me permet de construire mon avenir », a-t-il ajouté.
Ses clients, nombreux et réguliers, viennent du marché Virunga pour transformer leurs céréales et graines en produits prêts à l’usage notamment la pâte d’arachides communément appelée « Lotoba ».
Ce témoignage illustre le rôle crucial des initiatives artisanales dans l’autonomisation économique des jeunes au Nord-Kivu, dans un contexte économique souvent marqué par des défis majeurs.
ACP/C.L.