Haut-Uélé : les contribuables appelés à payer à la banque les taxes et droits

Haut-Uélé, 11 avril 2025 (ACP)-  Les contribuables de la cité de Watsa, l’un dans la province du Haut-Uélé, nord-est de la République démocratique du Congo, ont été appelés, vendredi, à payer à la banque, leurs taxes, droits et redevances, par le directeur provincial de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (Dgrad).

« Je vous encourage à ne pas donner l’argent aux agents de l’État. A Watsha, des institutions bancaires sont disponibles. Effectuez directement vos paiements à la banque », a déclaré Ambroise Kakese Mayanga, directeur provincial de la Dgrad du Haut – Uélé, à l’intention des contribuables, au cours d’une réunion de sensibilisation.

« Nous avons quatre étapes pour maximiser les recettes : constatation, liquidation, ordonnancement et recouvrement. Les services d’assiette doivent se concentrer sur la constatation et la liquidation. L’ordonnancement et le recouvrement sont de la responsabilité de la DGRAD, qui vérifie la conformité de ces processus », a-t-il ajouté.

Il a précisé que si le payement est fait à la banque une note de perception sera remise pour justifier le payement. « Ce payement à la banque est crucial pour maximiser les recettes publiques et permettre à l’État de réaliser sa politique », a martelé le directeur Kakese.

Il a également fait savoir qu’il compte s’entretenir avec les autorités locales, les agents des services d’assiette, les chambres de commerce (FEC et FENAPEC), mais aussi avec la société Kibali Goldmines et les banques. « Ces entretiens visent à optimiser les recettes publiques et à contrer le coulage des fonds », a-t-il renchéri.

M. Kakese a dit que cette mission se poursuivra également dans le territoire de Faradje avec des objectifs similaires.

Selon lui, le territoire de Watsa représente à lui seul 92 % des recettes publiques de la province du Haut-Uélé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet