Haut-Uélé : les opérateurs économiques appelés à rétablir un bon climat de travail

Isiro, 31 octobre 2024 (ACP).- Les opérateurs économiques de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo (Fenapec) ont été appelés jeudi par l’autorité provinciale à rétablir un bon climat de travail avec la Direction générale des impôts (Dgi) à Isiro, chef-lieu de la province de Haut-Uélé, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, de source administrative.  

« Nous sommes venus avec les collègues présidents de Fenapec des centres de négoce entre Watsa, Mungwere, Tora, en passant par Moku et Wanga Wanga, plaider pour l’implication de l’autorité provinciale afin de trouver une solution durable face à cette situation qui persiste depuis plus d’une année afin de permettre à la fédération de collecter les fonds dans la quiétude. Le vice- gouverneur Christophe Dara Matata, a été informé de conflit qui oppose la Fenafec à la Dgi, et  il nous a lancé un appel à rétablir un bon climat de travail », a déclaré Pakis Adrionho Kikengere, porte-parole des opérateurs économiques et président de la Fenapec/Moku.

Il a dit avoir informé le vice-gouverneur de Haut-Uélé sur le refus de délivrance des imprimés de valeurs valables (IPR) ainsi que de la délivrance des fausses preuves de paiement par ce service, notamment dans les centres de négoce de Moku, Wanga, Giro, Mungbere, Tora, Ngangazo, Beberendi, dans la province du Haut-Uélé. « Nous sommes satisfaits par des propositions qui nous ont été faites par le vice-gouverneur, par rapport à ce dossier et nous espérons que ça va aboutir à une solution palliative et en faveur des opérateurs économiques dans cette partie de la province. Payer la taxe, c’est un devoir, mais avoir les preuves de paiement, c’est aussi un droit », a- t-il dit.

Cette situation alarmante était présentée jeudi au numéro deux de la province. C’était au cours d’une audience accordée par le vice- gouverneur, Christophe Dara Matata, à la délégation des coordonnateurs de cette chambre de commerce, conduite, par le député provincial, Placide Ombeni. Selon la source, le vice-gouverneur a appelé les opérateurs économiques de la Fédération nationale de petites et moyennes entreprises du Congo de sa juridiction au calme, et à entamer une démarche administrative afin de trouver une solution durable à leur problème et de favoriser un bon climat de travail entre toutes les parties prenantes. Les deux directeurs du cabinet adjoints du gouverneur, Emmanuel Makasi, chargé des questions culturelles et reconstruction, ainsi que Nanou Gato, ayant en charge les questions Juridiques et droits humains dans ses attributions, ont pris part à cette séance de travail. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet