Bunia, 25 novembre 2024 (ACP). – Les jeunes de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo ont été encouragés à saisir les opportunités d’investissement et du développement dans l’agro-business, a appris lundi l’ACP lors d’un entretien.
« Je demande vraiment aux jeunes de se mettre dans l’agriculture et ils vont avoir des unités de création de richesses. Mettez-vous à investir dans la culture de haricot, mettez-vous dans les pommes de terre, mettez-vous dans les choux et personne ne le regrettera », a dit Pacifique Ketha Upar, Entrepreneur et Vice-gouverneur honoraire de l’Ituri.
« Le grand thème qu’on doit développer c’est dans l’agro business. Nous avons beaucoup de potentialités dans l’agriculture pêche et élevage. Nous avons beaucoup d’opportunités il faut qu’on puisse saisir cela », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, il a mis en évidence les grands marchés de consommation de produits agricoles qu’est l’Ituri avec plus de 10 millions d’habitants et de tout le pays plus de 120 millions qui sont profitables à ceux qui vont se lancer dans ce secteur.
« Aujourd’hui l’Ituri c’est 10 millions d’habitants, la RDC c’est plus de 120 millions d’habitants. Si on se met à cultiver avec une bonne agriculture à travers des semences améliorées, de modes culturaux pour produire plus afin d’avoir une rentabilité », a-t-il fait savoir.
Le vice-gouverneur honoraire a affirmé que la modernisation de l’aéroport de Bunia est une grande opportunité, parce que d’ici peu selon lui, les gros avions cargo vont commencer à atterrir pour permettre aux agriculteurs d’évacuer autant de tonnes de haricots, pommes de terre, de poissons sur Kinshasa et autres grandes agglomérations du pays.
M. Pacifique Ketha Upar a laissé entendre que la modernisation de l’aéroport de Bunia qui devient aujourd’hui une réalité est le fruit de son lobbying auprès du président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui n’a pas hésité à soutenir cette idée.
« Nous avons eu la chance de voir le président de la République qui est très réceptif et quand il a vu qu’il y avait cette opportunité il n’a pas hésité, c’était du tic au tac. Aujourd’hui nous avons cet aéroport et qui mise sur le facteur économique », a-t-il conclu.
ACP/C.L.