Kananga : le prix d’un sac de braise passe de 12.000 à 30.000 CDF  

Kinshasa, 22 février 2025 (ACP)- Le prix d’un sac de braise est passé de 12.000FC à 30.000 francs congolais sur le marché de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), en raison de l’absence des paysans aux activités champêtres, a constaté vendredi l’ACP sur le marché.

 « Cette augmentation des prix est provoquée par l’absence des paysans aux activités champêtres en cette période qui justifie cette rareté », a déclaré Mme Marie Bamue Kabasu présidente du comité de revendeuses de braise au petit marché de Tshiambadiba. 

La présidente du comité de vendeuses de braise a indiqué que cette hausse de prix a dépassé les capacités des bourses de nombreux démunis dans des ménagers quoi que saisonnière.

Par ailleurs, Mme Christine Ntanga revendeuse des braises, a, à cette occasion, exprimé son désespoir face à l’incertitude du lendemain.

« A l’allure où vont les choses, on s’en sortira difficilement pour revendre en détail à 1000FC un tas de charbon », a-t-elle ajouté. 

M. Albert Mulumba, colporteur, a de son côté relevé qu’outre les tracasseries sur les voies d’acheminement de ces produits, l’abondance des pluies et la dégradation des pistes agricoles ont été cités aussi parmi les causes de la rareté.

« Le monnayage de passage aux barrières routières et l’extorsion d’une quantité de charbon de bois par certains agents incontrôlés ne nous facilitent pas la tâche », a-t-il indiqué.

Les contrées de Matamba et de Nkongolo Monji, dans le territoire de Kazumba, Luandanda, Tshimpidinga, Kandi, Tshibambula figurent parmi les localités qui approvisionnant la ville de Kananga en charbon de bois, a-t-on rappelé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet