Kinshasa, 26 décembre 2024(ACP). -Les recettes mensuelles générées par la Régie de distribution d’eau (Regideso) dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC) ne dépassent pas 6.000 USD, a appris l’ACP jeudi, de la direction provinciale.
« Les recettes mensuelles générées par la Regideso dans la ville de Kananga ne dépassent pas 6.000 USD. La ville de Kananga a seulement 300 abonnés dont la facture moyenne est de 10 à 20 USD par abonné. C’est tout ce qu’il y a comme abonnés dans la ville », a dit David Tshilumba, directeur provincial de la Regideso lors d’un briefing de presse organisé mercredi à Kananga, par le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya.
Malgré l’installation de 34 bornes fontaines dans cette ville de plus 1,5 millions d’habitants, les revenus de la Regideso ne représentent rien au vu des besoins, a- t-il dit.
« En plus de ça, nous avons 34 bornes fontaines avec des revenus journaliers qui ne dépassent pas 50.000 CDF par jour. Il faut ajouter que nous consommons 250 litres de carburant par jour pour nos groupes électrogènes. Les recettes que nous avons ne suffisent même pas pour acheter le carburant. Pour payer les agents de la Regideso, j’emprunte de l’argent chaque mois », a-t -il poursuivi.
Le directeur de la Regideso a également indiqué que cette situation est consécutive au manque d’énergie électrique dans cette partie du territoire national de la RDC.
« Le problème dans la desserte d’eau à Kananga est toujours lié à l’absence d’énergie électrique. La nouvelle usine sera installée pourvue d’une centrale hydroélectrique pour l’aider à fonctionner normalement », a signifié David Tshilumba. ACP/C.L.