Kinshasa, 26 décembre 2024(ACP).- L’installation des points focaux d’entrepreneuriat universitaire pour offrir les opportunités aux étudiants d’entreprendre, a été annoncée dans les prochains jours au sein des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP jeudi d’un document du ministère de l’ESU consulté.
« Le ministère de l’ESU a organisé les 16 et 17 décembre 2024 au Centre financier de Kinshasa un colloque sur l’entrepreneuriat des étudiants et du 18 au 20 décembre dernier à la Haute École de commerce (HEC- Kinshasa) un atelier de formation sur l’entrepreneuriat des jeunes étudiants congolais devant jouer le rôle des points focaux dans les établissements de l’ESU. Et bientôt les points focaux d’entrepreneuriat universitaire seront installés dans les établissements de l’ESU », a –t-on lu dans le document du ministère de l’ESU.
Selon le délégué de la ministre de l’ESU à l’atelier de HEC-Kinshasa, Dr Jacob Mukala, conseiller de la ministre de l’ESU en charge des Projets, sport et affaires culturelles cité dans le document, « les étudiants qui ont été formés, seront des points focaux dans chaque établissement et à la longue avec l’appui de la ministre de l’ESU Marie-Thérèse Sombo avec la vision qu’elle a pour les étudiants congolais, les candidats qui seront formés de manière approfondie deviendront à leur tour des formateurs des autres étudiants ».
Les trois jours de formation ont permis aux jeunes étudiants venus également des provinces, d’acquérir des connaissances sur comment être leader, comment entreprendre, comment se comporter dans une entreprise par rapport à son environnement et comment avoir une base solide pour que l’entreprise soit stable de façon permanente, a-t -il dit.
Avec l’avènement du système Licence-Maîtrise-Doctorat (LMD), a-t- il ajouté, « il y a lieu de former les étudiants à être autonomes car malheureusement aujourd’hui les étudiants congolais sont formés mais ils sont toujours dépendants de leurs parents alors que le sens de l’université voudrait signifier que les parents vous placent dans l’univers pour vous battre, vous débrouiller et devenir des personnes responsables dans la société ».
Il a réaffirmé l’engagement de la ministre de l’ESU qui matérialise la vision du Chef de l’Etat et du gouvernement en matière de l’enseignement supérieur et universitaire à rendre les étudiants autonomes à travers l’entrepreneuriat.
C’est-à-dire, on peut étudier et entreprendre en même temps, de telle sorte qu’à la fin des études, qu’on soit capable de subvenir à ses propres besoins sans toujours tendre la main aux parents.
Il est prévu dans les prochains jours, des ateliers plus approfondis et pendant plusieurs jours, à l’issue desquels, des brevets de participation seront remis et ces ateliers permettront de constituer un réseau très performant qui va répercuter les connaissances acquises à d’autres promotions a conclu le Conseiller au cabinet de la Ministre de l’ESU en charge des projets, sport et affaires culturelles.
Pour la réduction de l’inadéquation entre les enseignements et le monde du travail
Lors de la tenue du colloque sur l’entrepreneuriat les 16 et 17 décembre 2024 au Centre financier de Kinshasa, la professeure Marie-Thérèse Sombo avait expliqué l’importance du système LMD qui vise la professionnalisation des enseignements par la réduction de l’inadéquation entre les enseignements et les réalités du monde du travail.
C’est ainsi dans l’Instruction académique 026 pour réglementer l’année académique 2024-2025, la sensibilisation à l’entrepreneuriat occupe une place de choix, afin d’aiguiller l’intégration des modules sur la culture entrepreneuriale dans les programmes d’études devant préparer les étudiantes et les étudiants à créer leurs propres entreprises à l’avenir, en leur fournissant les connaissances nécessaires, avait-elle indiqué.
Ce faisant, la perspective d’intégration effective des modules d’entrepreneuriat devra être amorcée comme éléments constitutifs des unités d’enseignement dédiés aux projets tutorés des étudiants dans toutes les filières de la nouvelle offre LMD.
« Pour matérialiser cet engagement, le ministère l’Enseignement supérieur et universitaire que j’ai l’honneur et le privilège de diriger, a levé l’option de mutualiser les efforts avec d’autres ministères ayant dans leurs attributions l’entrepreneuriat, notamment les ministères de Finances, Economie, Industrie et PME, Emploi et Travail, Recherche scientifique et innovation, Commerce extérieur, Formation Professionnelle, Affaires sociales, Education nationale et Nouvelle citoyenneté », avait fait savoir la ministre.
Plusieurs autres organes et structures étatiques sont directement impliqués dans cette démarche. Il s’agit notamment du Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo(FOGEC), l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo(ANADEC), l’Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé(ARSP), l’Agence nationale de la promotion des exportations(ANAPEX), Office congolais de contrôle(OCC).
A ces acteurs clés, se joignent les entreprises, les organismes internationaux et autres, ce qui démontre, à suffisance, que la transversalité et la complémentarité s’érigent en règle entre différentes entités susmentionnées pour atteindre ce noble objectif, selon les propos de la ministre. ACP/C.L.