Kananga : près de 600 licenciés lancés sur le marché de l’emploi

Kananga, 18 septembre 2024 (ACP).- 580 licenciés en diverses filières  ont été lancés sur le marché de l’emploi à l’Université pédagogique de Kananga (UPKAN) au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris, mercredi l’ACP lors de la cérémonie de collation des grades.

« Nous conférons le grade des licenciés aux 580 candidats de la première session des examens de l’année académique 2023-2024 », a indiqué le professeur Frédéric Mozart Nyoka  Mupangila , recteur de l’Upkan.

Il a exhorté les lauréats issus notamment des domaines de lettres, de techniques, de sciences économiques, de psychologie, de sciences agronomiques et vétérinaires, à s’approprier de la devise de l’Upkan à savoir :« former pour la nation » en vue d’une conduite irréprochable dans leur prestation professionnelle et à être des créateurs d’emplois pour contribuer au développement du pays.

L’Upkan a acquis son statut actuel depuis le 22 novembre 2018, par l’arrêté ministériel pour former les cadres universitaires dans les domaines divers, afin d’assurer l’éclosion des idées neuves ainsi de répondre aux besoins du pays.

Et d’organiser la recherche scientifique fondamentale et appliquée, orientée vers la solution des problèmes spécifiques du pays, compte tenu de l’évolution de la science, des techniques et de la technologie dans le monde et d’assurer la formation des cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale dotés d’une double expertise technoscientifique et pédagogique.

Le recteur a remercié tous les partenaires qui se sont impliqué au bilan positif de l’année académique 2023-2024, au management d’exécution du plan quinquennal élaboré par le comité de gestion sur base des ressources humaines, matérielles et financières ayant couronné les lauréats du système LMD et de l’ancien système proclamés.

Dans son rapport académique, le professeur Philippe Kanku Tubenzele, secrétaire général académique de l’Upkan a fait savoir que le taux des réussites sur un total de 1323 candidats inscrits régulièrement à l’UPKAN a été globalement faible soit 743 échecs (55,4%) contre 580 réussites (44,5%).

Il a salué la collaboration entre son université et des universités du pays ainsi que des universités Libre de Bruxelles, de Mons et de Bucarest ayant concouru à la viabilité de cet établissement et à l’aboutissement satisfaisant de l’école doctorale avec la participation de 144 auditeurs et la promotion de neuf thèses.

Rehaussant de sa présence à la double cérémonie de collation de grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024, Joseph -Moïse Kambulu, gouverneur du Kasaï Central a apprécié   les efforts déployés par le comité de gestion de l’Université pédagogique de Kananga (Upkan) pour la viabilité et la formation de qualité à la jeunesse. Il a promis la continuité du soutien du gouvernement provincial à cette université. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet