Kasaï Central : appel à éviter la négligence des activités agricoles de mois d’avril

Kananga, 17 mars 2025 (ACP).-Un appel a été lancé aux agriculteurs à éviter la négligence des activités agricoles de mois d’avril au risque d’occasionner la baisse de la production agricole, au Kasaï Central (dans le centre de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP lundi de source administrative.

 « Nous prévenons les planteurs sur la nécessité de prendre en compte les activités culturelles prévues au calendrier agricole d’avril, la baisse de production pouvant découler de toute négligence », a averti Victor Lutende, ingénieur agricole  de l’inspection provinciale de l’agriculture. « Pour le cas spécifique du maïs, il s’agit d’enlever des plantes chétives et amasser la terre au pied des plantes pour les protéger contre le vent », a-t-il précisé.

Selon lui, le planteur qui se contente de jeter de semence en terre sans en assurer l’entretien ne peut jamais s’attendre à une production de qualité. L’Ir. Victor Lutende en a appelé à l’entretien en temps réel des cultures vivrières au mois d’avril pour l’amélioration et l’augmentation de la production. La rigueur dans le travail des planteurs doit être de mise afin de mettre à la disposition des communautés des produits de bonne qualité à même de répondre aux attentes de la société », a-t-il insisté.

La dépendance de la population de Kananga aux productions agricoles vivrières en provenance de la zone agricole Demba/Mweka, résulte de l’insuffisance de la production locale décriée au cours de ces trois dernières années, a conclu l’Ir. Victor Lutende. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet