Kasaï-Central : l’abondance des tomates appréciée sur les marchés de Kananga

Kananga, 03 octobre 2024 (ACP).- L’abondance des tomates est remarquable actuellement sur le marché de Kananga, au Kasaï-Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), à la satisfaction des ménagères et autres consommateurs de cette ville, a appris l’ACP jeudi lors d’une ronde.

« Il y a lieu de se réjouir de l’abondance des tomates après une pénurie sans pareille de cette denrée alimentaire », a déclaré Mme Souzane Bitota, membre du comité des femmes maraichères.

La pénurie de la tomate, de juin à août 2024, avait entamé les budgets des ménages incapables dès lors de s’en procurer avec toutes les conséquences, a-t-elle ajouté.

Mme Souzane Bitota a salué le dynamisme des femmes et des hommes qui ont contribué à l’abondance de la production de ce produit à la base de la baisse sensible de son prix sur le marché local.

Vendue au prix de 200 FC voire 500 FC la pièce au moment de la pénurie, une pièce de la tomate est actuellement achetée à 100 FC, 200 FC.

La réhabilitation des routes de desserte agricole pour améliorer l’approvisionnement des produits vivriers contribuera davantage à l’abondance.

La tomate est cultivée davantage dans les localités de Bitanda, Mfwamba et Bunkonde, territoire de Dibaya, ainsi que dans les contrées de Mwanza Ngoma, Tshibungu (Demba) et dans l’hinterland de la ville de Kananga.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet