Sécurité alimentaire : les autorités congolaises appelées à promouvoir l’entrepreneuriat agricole

Kinshasa, 3 octobre 2024 (ACP).- Les autorités de la République démocratique du Congo ont été appelées jeudi, à promouvoir l’entrepreneuriat agricole des jeunes et femmes en vue d’assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire de la population, a appris l’ACP, dans un entretien.

« Lors de la formation organisée par +Agroecology fund+ au Zimbabwe, du 12 au 21 septembre 2024, nous avons développé des thématiques tel que l’entrepreneuriat agricole basé sur l’agroécologie où le gouvernement congolais devra encourager et promouvoir l’entrepreneuriat agricole des jeunes et femmes pour assurer la souveraineté et la sécurité alimentaire de la population », a déclaré Joseph Nkinzo, représentant des communautés locales du Grand-Kivu à cette activité.

Il a également proposé la mise en place d’un réseau-pays des agriculteurs qui continuent à prôner l’agroécologie, l’agriculture basée sur la production de la biodiversité et de l’écologie.

« On a trouvé que le changement climatique est entrain de pousser les gens à travailler sur la modification de gènes de nos semences. Aujourd’hui, beaucoup de plantes ne portent plus de semences en elles, vous êtes obligés d’acheter des semences produites dans des grandes entreprises multinationales. C’est comme si on cherche à nous ravir notre souveraineté alimentaire et faire à ce que nous puissions dépendre de grandes entreprises multinationales », a déploré Joseph Nkinzo.

A l’époque, a-t-il ajouté, les cultivateurs produisaient et conservaient les semences jusqu’à la prochaine saison culturale, ce qui faisait l’existence d’un cycle de production locale des semences.

« … Aujourd’hui la tendance, vous allez voir quand vous entrez dans un super marché, vous achetez des oranges qui n’ont plus de graines ; ce sont des semences génétiquement modifiées. Il y a maintenant beaucoup de fruits comme ça, on nous amène maintenant à faire disparaître tout ce qui est graine naturelle telle que créée par Dieu et on nous amène à de graines produites par ces entreprises », a-t-il poursuivi.

Les jeunes et femmes doivent se lancer dans l’agriculture familiale afin d’éviter des semences importées, en renforçant l’entrepreneuriat dans le cadre de production des semences et de l’agroécologie, a-t-il dit.

Pour l’encouragement de l’agriculture écologique

En outre, ce leader des communautés du Grand Kivu a relevé que cette formation de Zimbabwe avait réuni environ 50 pays du monde pour échanger les expériences sur la production locale des semences en vue d’encourager l’agriculture écologique qui tient compte de l’écologie et tout ce que la nature donne, sans recourir à cette science qui détruit l’environnement.

« La solution proposée est que dans chaque pays qu’il y ait la sensibilisation des paysans, des agriculteurs, des cultivateurs pour rentrer vers la production locale de semences, de semences naturelles non modifiées génétiquement, et voir comment renforcer la production de semences qui nous rallient à nos ancêtres », a-t-il signifié.

Joseph Nkinzo a, à cet effet, invité les communautés à prendre conscience que le pays est entrain de se diriger vers une déviation totale, une sorte de dérive avec l’imposition des entreprises extérieures qui cherchent à ravir la souveraineté alimentaire de l’Afrique en général et de la RDC en particulier.

Il a expliqué que des plaidoyers doivent être menés auprès des décideurs pour développer des politiques qui encouragent l’entrepreneuriat local dans l’agriculture, afin de ramener la population dans les zones rurales à créer des conditions optimales qui permettent à lutter contre le chômage et la pauvreté.

Appel à l’insertion de l’agroécologie dans le code agricole congolais

Par ailleurs, Joseph Nkinzo a appelé les autorités congolaises à insérer l’agroécologie dans le code agricole du pays comme une des stratégies de lutte contre le changement climatique, l’insécurité alimentaire et pour renforcer la souveraineté alimentaire de la RDC.

Il a aussi invité les partenaires internationaux basés en RDC, à appuyer les citoyens qui s’engagent dans l’agroécologie parce que c’est une agriculture qui renforce la lutte contre les effets du changement climatique.

« Agroecology fund » est une organisation mondiale qui appuie la lutte contre les Organismes génétiquement modifiés (Ogm), la monoculture et tout ce qui est agriculture basée sur les éléments chimiques, en renforçant l’agriculture normale, l’agriculture qui prône la protection de la biodiversité et l’écologie.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet