Kasaï Central : une baisse de prix d’essence observée sur le marché de Kananga

Kananga, 8 mai 2025 (ACP).- Le litre d’essence a légèrement baissé passant de 4.300 à 3.800FC chez les revendeurs communément appelés « Kadhafi » sur le marché à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo(RDC), à la satisfaction des consommateurs », a constaté mercredi l’ACP.

« (…) La loi de l’offre et de la demande nous a poussé à revoir à la baisse le prix d’un litre d’essence à la suite de l’abondance du produit sur le marché », a déclaré Marcel Tshikenda Miabi, président de l’Association des revendeurs des produits pétroliers.  

Pour lui, ce qui est valable pour l’essence, l’est aussi pour le gasoil qui se vend au même prix le litre.

M. Marcel Tshikenda Miabi a salué l’implication de l’autorité provinciale dans l’approvisionnement régulier de ces produits pétroliers à travers un suivi dans le fonctionnement de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) dans leur évacuation à partir d’Ilebo, du Kasaï et de Lubumbashi dans le Haut Katanga.

« Les stations-services ont maintenu le prix de 5.500FC le litre d’essence à la pompe en raison, entre autre, de la qualité de leurs produits », a indiqué Jacchim Kabeya, un autre opérateur du secteur.  

Cependant, le tarif n’a pas changé dans le secteur de transport en commun où une course de taxis-moto se négocie entre 1000 et 1500FC du centre-ville au petit marché de Tshiambandiba, renseigne-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet