Kananga, 18 novembre 2024 (ACP).- Une formation en techniques des cultures maraichères a été organisée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, (centre de la République démocratique du Congo), par un service public au profit de 18 délégués des associations maraichères, a appris lundi l’ACP de source administrative.
« La coordination provinciale du Service national d’appui au développement des horticultures urbaines et périurbaines (Senahup) a organisé du 16 au 18 novembre 2024, une formation de trois jours au profit des délégués des associations des maraichères en vue de renforcer leurs capacités en techniques des cultures maraichères », a dit José Ntembue, coordonnateur provincial Senahup.
Selon le coordonnateur, cette formation a visé l’amélioration de la qualité et de la quantité de la production des légumineuses à considérer comme une source des vitamines et sels minéraux.
Cet apport est utile au maintien d’une santé équilibrée de la population, a-t -il précisé.
Cette formation axée sur l’itinéraire technique des cultures maraichères à travers l’expertise des compétences locales a réuni 18 participants venus des territoires de Dibaya, Kazumba et Luiza ainsi que de trois bassins ciblés par le Projet d’appui au développement rural inclusif et résilient (Padrir).
Les modules de cette formation, ont été axés sur la confection des platebandes, l’installation des pépinières, le repiquage, l’implication, l’installation des pépinières, la fabrication des abris, la durée de certaines cultures et la fabrication des biopésticides à partir des plantes locales à base de tritonien et des cendres, a indiqué José Ntembue.
Les participants à cette formation formeront, à leur tour, les membres de leurs associations respectives sur des matières apprises en vue d’améliorer la qualité et la production des légumes.
Ces différentes associations maraichères ont bénéficié le mois dernier des intrants du Padrir en diverses cultures et des outils agricoles, a rappelé la source. ACP/ C.L.