Kananga, 18 novembre 2024 (ACP).- L’abondance des légumes a été appréciée par les consommateurs et les ménages sur les marchés de la ville de Kananga au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP de source associative.
« Le retour de la pluie a favorisé l’abondance des légumes sur les marchés de Kananga, et à la base de la baisse des prix de feuilles de manioc, des amarantes, de l’oseille et autres légumineuses », a déclaré Jeannette Tshibuabua Mukendi, présidente de l’Association des consommateurs.
« Une botte de feuilles de manioc communément appelées ‘’Matamba’’, est passée de 1.000 FC à 300 FC voire 600 FC selon la qualité, la quantité et le lieu de vente », a-t-elle dit.
Il en est de même pour une botte d’amarantes qui se vendait à 2.000 FC, se négocie aujourd’hui à 600 FC ou 400 FC, tandis qu’une botte de gombo de plus de 20 pièces se vend à 500 FC.
Cette baisse du prix a été observée également pour les bottes d’aubergines, d’oseilles, de moraines, de tomates et de feuilles des patate-douces qui sont en abondance sur les marchés.
Cette abondance résulte aussi des efforts des maraichers de l’hinterland de la ville à travers leur production, qui ont sollicité une assistance en semences améliorées et autres outils aratoires pour le bon rendement en plus d’un encadrement adéquat par leurs associations. ACP/C.L.