Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).– La matérialisation du projet d’accompagnement des transporteurs de braises dénommé «Bayanda » a été au centre des échanges entre le gouverneur a.i de la province du Kasaï Oriental et le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat (en République démocratique du Congo) selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
« Le directeur général a.i de l’Anadec, Mathieu Tshibumbu Muboyayi, est arrivé à Mbujimayi dans le cadre du projet « Bayanda ». Il a été reçu par le gouverneur a.i de la province du Kasaï Oriental pour discuter de la matérialisation du projet « Bayanda » et de l’accompagnement nécessaire à la réussite de ce projet », a-t-on lu.
Le communiqué a indiqué que, ce projet vise à transformer les transporteurs de braises et autres marchandises en agriculteurs, afin de lutter contre la famine et la pauvreté. Les participants, a poursuivi la source, auront l’opportunité de devenir producteurs de leurs propres biens tout en accédant aux centres de consommation, notamment la ville de Mbujimayi.
Le même communiqué a fait savoir que le numéro un de l’Anadec a également abordé la question des tracteurs offerts au gouvernement provincial, précisant qu’ils n’ont jamais été montés ni utilisés pour l’agriculture.
Il a relevé que lors de cette rencontre, le gouverneur a.i a informé le DG que les tracteurs provenaient de l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Mathias Matshi Abidi. En réponse, M. Mathieu Tshibumbu a proposé un partenariat entre l’Anadec et le gouvernement provincial pour former des techniciens chargés du montage et de la maintenance des engins, permettant ainsi leur utilisation dans des projets agricoles à venir.
« Une réunion d’évaluation est prévue au gouvernorat pour approfondir ces discussions », a précisé la source
Par ailleurs, le communiqué a fait savoir que suite à sa réunion au gouvernorat, le directeur général a.i s’est rendu au bureau de la direction provinciale de l’Anadec pour un briefing sur l’avancement du projet +Bayanda+. Il a échangé avec les agents présents, les écoutant attentivement avant de promettre de répondre à leurs préoccupations.
ACP/