Kasaï Oriental : les infrastructures inadaptées handicapent les exportations

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).– Les problèmes qui handicapent les exportations ont fait l’objet des échanges mardi à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), entre une délégation de l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex) et les responsables de divisions provinciales de cette structure, selon un communiqué d l’Anapex parvenu à l’ACP.

«Une délégation de l’Anapex, conduite par son directeur en charge des zones économiques, qui a séjourné dans le Kasaï Oriental, a eu une série d’échanges avec les responsables de différentes divisions provinciales sur de nombreux problèmes qui handicapent les exportations, principalement les infrastructures inadaptées», a-t-on lu.

Parmi ces problèmes figurent aussi les routes de desserte agricole impraticables et la voie ferrée inopérante pour l’évacuation des produits dans cette province enclavée.

M. Hypolite Kabamba, directeur en charge des zones économiques de l’Anapex, cité dans le communiqué, a été informé par le chef de division des infrastructures au Kasaï Oriental de ces nombreux problèmes qui handicapent les exportations.

A la division de l’Industrie, les deux parties ont discuté de nombreuses taxes et de difficultés d’approvisionnement en matières premières.

«Le chef de division de l’industrie, M. Claude Mukendi, a mentionné l’arrêt de trois industries et de la brasserie qui alimentaient Mbuji-Mayi et ses environs», a-t-il ajouté.

La délégation a poursuivi sa mission au niveau de la division du commerce extérieur où la situation des opérateurs économiques dans le secteur des exportations a été abordée avant de conclure à la division du développement rural où ils ont examiné d’autres problèmes touchant ce secteur d’importance capitale. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet