Tshikapa, 28 octobre 2024 (ACP).- La rareté des produits de première nécessité, notamment le maïs et le manioc s’observe sur les marchés de Tshikapa,dans la province du Kasaï, dans le centre centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP, de source locale.
« Il s’observe depuis le mois de septembre dernier, une rareté des produits de première nécessité, notamment le maïs et le manioc, dans la ville de Tshikapa, en particulier et généralement sur l’ensemble de la province du Kasaï. Un sceau appelé communément « ekolo » qui se vendait à 12000fc au mois d’août, se vend actuellement à 25000 francs congolais sur les marchés de Tshikapa », a déploré Binjamin Mbomo, chef de secteur ai et secrétaire administratif du secteur de Sud-Banga au Kasaï.
En outre, il a interpellé les différents chefs des villages de son secteur à s’engager avec les commerçants dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à partir de la vente de leurs produits dans la cité de sud-Banga et sur la ville de Tshikapa. Par cette même occasion, des agents et fonctionnaires de l’Etat ont interpellé le gouvernement provincial afin qu’il prenne à bras-le-corps cette situation qui rend la vie plus difficile, d’autant plus que « nous n’avons pas une bonne rémunération pour nous agents et fonctionnaires de l’État. N’en parlons pas pour ceux-là qui vivent au taux du jour ».
D’après les affirmations recueillies auprès des consommateurs, cette situation est consécutive à l’installation d’un groupe de commerçants aux différents villages, source de production de ces denrées alimentaires. Ces marchands et marchandes s’approvisionnent de ces denrées alimentaires en grande quantité et les stockent dans des maisons pour les revendre à un prix plus élevé créeant ainsi leur rareté sur le marché de consommation. ACP/