Kinshasa: 500 personnes bénéficient d’une formation en pisciculture parcellaire

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Une formation en pisciculture parcellaire a été dispensée à l’intention de deux cohortes de 500 personnes depuis le 10 septembre 2024 jusqu’à ce jour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi, lors d’un entretien.

«Deux cohortes de 500 personnes bénéficient de cette formation, incluant des hommes engagés dans la promotion de l’égalité des sexes. C’est une formation en pisciculture parcellaire et c’est depuis le 10 septembre 2024 que l’École de projet, en partenariat avec le Réseau national des femmes piscicoles (Renafep), conduit cet ambitieux programme de formation en pisciculture parcellaire destiné à autonomiser les femmes et les jeunes filles à travers l’entrepreneuriat aquacole», a déclaré Pascal Mubiala Obiala, ingénieur formateur et fondateur de cette école.

«Cette formation intensive, combinant théorie, pratique et accompagnement sur le terrain a permis à de nombreuses femmes de développer des compétences solides en gestion piscicole à petite échelle», a-t-il ajouté.

Il a précisé que l’approche pédagogique de l’École de projet repose sur la mise en pratique directe, l’apprentissage participatif et un accompagnement personnalisé. Le Renafep, quant à lui, joue un rôle clé dans la mobilisation communautaire, le suivi post-formation et la mise en réseau des bénéficiaires.

Selon M. Pascal Mubiala, ce projet ne se limite pas à la simple formation, il vise à créer un écosystème durable pour l’entrepreneuriat féminin dans le secteur aquacole, notamment l’accès à des kits de démarrage, l’appui technique continu, la mise en relation avec des acheteurs, et la formation à la gestion des micros entrepreneurs piscicoles.

Il a précisé qu’en consolidant les acquis des deux premières promotions et en lançant cette troisième cohorte, l’École de projet et Renafep attendent atteindre leur objectif final qui consiste à former 1.000 femmes et jeunes filles à travers la RDC, tout en inspirant un changement durable dans la manière dont les femmes participent à l’économie bleue.

Une réussite totale pour les bénéficiaires

Pour sa part, Mme Véro Musuamba, coordinatrice de Renafep a souligné que le changement est visible, des femmes qui n’avaient jamais géré une activité économique parlent aujourd’hui de cycles de croissance des poissons, de rations alimentaires et du marché local.

Pour Mme Darla Kasongo, une participante à la formation, celle-ci lui a permis de comprendre que la pisciculture n’est pas réservée aux hommes. «Aujourd’hui, je suis fière de dire que je produis mes propres tilapias et je sensibilise d’autres femmes dans mon quartier», a-t-elle dit.

Il convient de noter que la troisième cohorte, qui bénéficiera de cette formation est prévue le 3 mai 2025 à Kinshasa. Elle suscite déjà un vif intérêt : plus de 300 candidatures ont été reçues en moins de deux semaines, preuve de l’impact croissant de cette initiative sur le terrain.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet