Kinshasa : appel à la consommation des produits alimentaires locaux  

Kinshasa, 15 août 2024 (ACP). – Un appel à la consommation des produits alimentaires locaux a été lancé   jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par un agri-preneur congolais, lors d’un entretien.

« J’appelle les Congolais à consommer des produits alimentaires locaux et salue à cet effet, la décision prise par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire, M. Grégoire Mutshail Mutomb, après sa tournée dans quelques sites agricoles de Kinshasa, pour peaufiner des stratégies permettant à la population à consommer plus nos produits alimentaires locaux », a déclaré Henri Kalonda Yakekongo, agri-preneur congolais.

Cette décision du ministre d’Etat, est à féliciter, dans le sens ou les produits importés ont un impact remarquable sur les produits locaux, notamment responsables de la dégradation de l’environnement sur place, la pollution de l’air, des terres, des mers et des effets de serre sur la biodiversité, le climat, a-t-il dit.

Selon lui, les problèmes liés à la  fraîcheur et au contrôle de la qualité peuvent avoir un impact sur les produits alimentaires importés, ayant une empreinte de carbone plus élevée en raison du transport sur de longues distances, et affectent la dynamique du marché local et la compétitivité économique.

Avant la mise en place de cette décision, a estimé Henri Kalonda,  le gouvernement à travers son ministre de l’Agriculture devra évaluer d’abord   l’état actuel, pour savoir si la RDC est en mesure de couvrir les marchés publics et de contribuer sensiblement à la croissance de l’économie nationale, en redonnant  confiance aux agri-preneurs congolais d’agir en conséquence selon que, l’offre et la demande deviendront plus élevées.

La RDC, regorge plus de 85% des terres arables, pouvant alimenter non seulement la population locale mais également d’autres pays du monde, au travers de sa richesse du sol en produit agricole.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet