Lubumbashi : renforcement des capacités sur l’analyse des états financiers des entreprises publiques 

Kinshasa, 15 août 2024 (ACP).- Un atelier sur le renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur l’analyse des états financiers des entreprises publiques, a débuté, mercredi, à Lubumbashi dans le sud de la République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu jeudi l’ACP.

« Nous avons organisé cet atelier du renforcement des capacités sur l’analyse des états financiers des entreprises publiques pour permettre aux participants d’être en mesure de bien lire, comprendre et émettre un jugement des valeurs sur les forces et les faiblesses de la gestion financière, particulièrement la rationalité et la sincérité de l’allocation des revenus des entreprises du portefeuille de l’Etat du secteur extractif », a-t-on lu dans ce communiqué du Centre Carter.

La divulgation des informations sur la participation de l’Etat dans les industries extractives et la gestion des entreprises du portefeuille revêtent une importance cruciale, vu le rôle clé et historique que jouent l’Etat et les entreprises publiques dans la gouvernance du secteur extractif, a indiqué cette source. 

Il est aussi vrai que si les entreprises étatiques sont bien gérées, elles généreront des retombées économiques permettant le contrôle des pouvoirs publics sur le rythme du développement du secteur et la stimulation du secteur économique et du développement durable.

La norme de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) 2019, à travers ses exigences 2.6, 4.2, 4.5 et 6.2 consacre une place de choix aux entreprises publiques. Outre l’observance de ces exigences spécifiques, les Entreprises publiques du portefeuille de l’Etat (EPE) sont également appelées à se conformer aux autres exigences de la norme afin d’assurer la pleine transparence des opérations qu’elles mènent au regard du rôle qu’elles jouent dans la vie de la nation. 

En outre, l’article 25 du règlement minier exige de toutes les entreprises minières, y compris les entreprises du Portefeuille du secteur de l’Etat, de publier annuellement leurs états financiers.

Ces progrès résultent notamment des efforts de plaidoyer de la société civile pendant plus d’une décennie pour obtenir la publication des états financiers des EPE.

Les objectifs poursuivis par cet atelier organisé par le Centre Carter du 14 au 16 août 2024, sont de renforcer les capacités des membres des organisations de la société civile sur l’analyse des états financiers et d’amener les acteurs de la société civile à analyser les états financiers des EPE. 

Cet atelier est facilité par l’Ordre national des experts comptables du Congo (ONEC). 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet