Kinshasa: cinquante femmes marchandes adhèrent dans une ONG pour bénéficier d’un accompagnement financier

Kinshasa, 27 octobre 2024 (ACP).– Cinquante (50) femmes marchandes ont adhéré dans une ONG, lors d’une cérémonie organisée samedi à Ngaliema, dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour bénéficier d’un projet d’accompagnement financier.

« Il s’agit aujourd’hui d’une cérémonie d’adhésion que nous avons organisée ; le souci était de voir les mamans avec qui nous avons commencé depuis longtemps bénéficier des projets qui viendront dans cette ONG. Mon souci est de voir les femmes qui œuvrent dans le commerce des oranges et autres, devenir des femmes qui font la transformation des fruits à jus », a expliqué Jenny Kilele, représentante de l’ONG  « Avenir une espérance »(Aves).

Elle a signifié qu’il était question de présenter d’abord l’ONG, avoir leur adhésion parce qu’on ne voulait pas forcer ces femmes à adhérer. Nous l’avons fait en trois étapes : la présentation, la communication de la vision et la mission ainsi que la nécessité de cette adhésion.

L’ONG un Avenir et une espérance œuvre sur deux grands piliers notamment, la santé pour lutter contre la drépanocytose par la sensibilisation afin de prévenir et diminuer le risque de naissance d’enfants drépanocytaires, et le social pour soutenir et accompagner les femmes entrepreneures en vue d’élargir leurs marchés et d’accroître leurs chiffres d’affaires par des formations et des micros -financements.

 « J’ai brossé les objectifs et certains angles pour faire comprendre l’importance de notre volet objectif santé parce que beaucoup de gens ignorent que la drépanocytose tue. C’est une maladie qui cause des dégâts, qui déstabilise même les familles, les foyers ; donc il était important pour nous de leur donner les informations afin qu’elles prennent conscience et voir comment adhérer à la vision de l’absl », a-t-elle ajouté. 

Cependant, elle a évoqué les actions menées dans le cadre de sensibilisation des mamans de bouche à l’oreille pour lutter ensemble contre la maladie appelée la drépanocytose et l’accompagnement des mamans à entreprendre dans la structure appelée « micro finance ».

« Je suis contente d’adhérer dans cette ASBL ; ce que j’ai appris aujourd’hui est très important. Il faut toujours conseiller aux enfants de faire le test d’électrophorèse avant de se marier pour ne pas avoir des enfants anémiques. Que Dieu bénisse les organisateurs de cette association », a dit Masaka Kikudi, vendeuse de jus en plastique 

L’organisation non gouvernementale un Avenir une espérance « AVES » a été créée en mai 2024. 

Une formation sur la fabrication des sacs sera organisée au mois de novembre par cette structure.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet