Kinshasa : des étudiants sensibilisés à être créateurs d’emplois pour leur développement socio-économique 

Kinshasa, 22 Mars 2025 (ACP).- Les étudiants de la Haute école de commerce de Kinshasa (HECK) ont été sensibilisés à être des  créateurs d’emplois pour leur développement socio-économique en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une conférence- débat,  organisée à leur intention samedi, sur le thème : « Écosystème entrepreneurial dans l’agriculture et l’agro-business en RDC: opportunités et défis ».

« Nous voulons vous sensibiliser à comprendre qu’on n’étudie pas pour être seulement engagé, employé quelque part, mais pour être aussi entrepreneur, un dirigeant d’entreprise et de sa propre entreprise », a déclaré le professeur Gentil Baker Kabasele Bakenza, directeur point focal Pejab-Anadec et enseignant à HEC-Kinshasa.

« Le développement d’un pays ne réside pas dans la quête d’emploi, mais surtout dans les chefs des entrepreneurs, de ceux qui innovent, qui veulent changer la situation de leur environnement », a-t-il ajouté.

Il a précisé que l’objectif de cet échange était d’éclairer les uns et les autres sur le bien-fondé de l’entrepreneuriat étant donné que le monde universitaire regroupe différentes cultures et la nécessité pour l’Etat d’accompagner chacun dans sa vision.

 « Nous avons rapproché toutes les institutions qui travaillent dans l’écosystème entrepreneurial, notamment L’Anadec, Fogec, , l’IIta qui sont venues parce que nous voulons dire aux jeunes que vous êtes,  qu’il n’y a pas que la recherche de l’emploi qui est intéressante, mais aussi la création de l’emploi par vous-mêmes», a poursuivi le prof Baker.

Selon lui, l’Université peut collaborer avec les institutions de l’Etat pour encourager l’entreprenariat.

Outre sa qualité de professeur dans cette École de Hautes études, le conférencier Gentil Baker est également le point focal du Projet d’entrepreneuriat des jeunes en Agriculture et Business (PEJAB).

S’inspirer des ressources de la RDC pour entreprendre

Pour sa part, Mme Augustine Nsongi, chef de service à la Direction de formation, a signifié que la RDC a des potentialités dans les terres arables, en sol et sous-sol dont nous pouvons bénéficier. 

« En tant qu’étudiant, vous pouvez déjà entreprendre au sortir de vos études. Nous avons essayé de montrer aux jeunes que l’Anadec prend en charge la formation des jeunes pour devenir entrepreneurs », a-t-elle dit.

De son côté, Dorvely Ntumba, étudiante en L3 LMD en entrepreneuriat et gestion de petites et moyennes entreprises, a rappelé que cette conférence a permis de comprendre comment prendre les idées et les transcrire à un projet qui sera rentable.

« J’encourage les étudiants qui ont des idées à fournir des efforts pour les exploiter, mais aussi à contacter les organismes cités dans cette conférence pour les aider », a dit l’étudiante. 

A l’issue de cette conférence, différentes institutions ont profité de cette occasion, notamment l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec) en proposant un suivi allant de la conception de l’idée jusqu’au lancement de l’entreprise en passant par l’élaboration du business plan et l’accès au financement. 

Le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (Fogec) quant à lui, a exposé sur l’accès aux crédits bancaires grâce à un système de garantie. 

International Institute of Tropical Agriculture (IITA) a abordé l’aspect encadrement des jeunes dans la technologie agricole.

Cette conférence est organisée par la Haute école de commerce en partenariat avec l’Anadec dans le cadre du projet PEJAB qui est le projet d’entrepreneuriat des jeunes en agriculture et agri business. 

Le coordonnateur de l’UCP-Pejab s’est étalé sur les différentes étapes déjà franchies par le projet ainsi que sur le sur différentes opportunités à saisir par les jeunes diplômés.

ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet