Kinshasa : des pisciculteurs de trois pays d’Afrique formés sur l’aperçu général de l’aquaculture 

Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- 30 pisciculteurs de trois pays d’Afrique dont cinq du Congo Brazzaville, trois du Gabon et 22 de la République démocratique du Congo, ont été formés sur l’aperçu général de l’aquaculture du 24 au 30 octobre 2024 à Kinshasa, a appris l’ACP mercredi de l’organisateur.

« Trente pisciculteurs dont cinq venus de Brazzaville en République du Congo, trois du Gabon et 22 de la République démocratique du Congo, ont bénéficié de la formation sur l’aperçu général de l’aquaculture », a déclaré l’ingénieur Pierre Ngongo Elongo, président de l’Association des pisciculteurs du Congo (APC) à la clôture de ces assises.

« Cette formation a eu pour but d’initier les participants à être capables de lancer un projet piscicole, ainsi que de vulgariser et de renforcer les capacités des pisciculteurs », a-t- il dit.

« Durant cinq jours, les participants ont appris comment installer une écloserie en circuit fermé ou ouvert et la manière d’installer des bacs hors sol pour l’engraissement afin que l’eau entre par goûte. C’est ça la fondation de la pisciculture au sol et hors sol », a  ajouté l’ingénieur. 

Dans l’aperçu général de l’aquaculture selon lui, les participants ont été édifiés notamment sur la reproduction artificielle des poissons clarias et tilapia, l’élevage des mouches soldats noires, l’inversion sexuelle, la manière de calculer le taux de rationnement journalier et comment gérer une ferme piscicole.

La manière d’emménager la densité des étangs et bacs, de fabriquer les aliments pour poissons localement, l’initiation à l’entrepreneuriat picoles, ont été également enseignés à cette occasion.

Toutes ces initiatives, a-t- il souligné, visent en priorité l’autonomisation des Congolais afin de produire une classe moyenne des fils et filles du pays désireux de devenir   des millionnaires en produisant des poissons.

Des brevets de participation ont été remis à tous les participants à l’issue de cette formation.

Il y a environ trois semaines, l’APC avait organisé une formation analogue à la cité de Kinkole dans la même commune pour stimuler les Congolais en général et les habitants de la ville de Kinshasa en particulier à s’approprier les avantages de la pisciculture.

ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet