Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP). –Un appel a été lancé jeudi aux vendeurs et vendeuses sur les étalages de tous les marchés de Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo), à respecter le civisme fiscal en payant les taxes et redevances pour contribuer au développement socio-économique du pays, a appris l’ACP dans un entretien.
« Je lance un appel aux vendeurs et vendeuses sur les étalages à respecter la culture du civisme fiscal dans les marchés par le payement de taxes et de redevances pour le développement socio-économique de la République démocratique du Congo », a déclaré Marcelin Lol Ali, entrepreneur et opérateur économique au marché Gambela à Kinshasa.
Selon lui, « il est important et indispensable que tout citoyen congolais qui veut l’émergence de son pays, doit participer massivement au payement de taxes et redevances quotidienne des étalages aux marchés ».
Il fait savoir qu’aujourd’hui, la RDC prône le changement de mentalité, des hommes et femmes qui ont l’amour de la patrie pour le développement d’un Congo nouveau. « C’est ainsi, avec plusieurs étalages que comptent les marchés de la ville province de Kinshasa, si seulement chacun respectait à payer ses taxes, l’argent versé sera mis dans le compte du trésor public.
L’Etat pourrait assurer facilement l’assainissement de l’environnement, la réhabilitation et la création des nouveaux étalages ainsi que la réhabilitation des routes, les constructions des écoles, hôpitaux et autres », a-t-il précisé.
Il a ajouté « qu’ensemble, main dans la main, nous pouvons réussir avec détermination et volonté de promouvoir et d’avoir les marchés modernes comme le cas du marché de la Liberté pour qu’un jour nous disons Kinshasa non à la poubelle mais plutôt Kinshasa ’’poto moindo’’ qui veut dire Kinshasa la belle ».
ACP/JF