Kinshasa, 9 mais 2025 (ACP).- Une flambée de 42,85 % du prix d’une caisse de tomates pommées en provenance du Kongo Central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), a été observée sur les marchés de Kinshasa, capitale du pays , passant de 140.000 à 200.000FC, a constaté vendredi l’ACP.
«Une caisse de tomates pommées en provenance de la province du Kongo Central connait une flambée de prix de 42,85%, passant de 140.000 FC à 200.000FC, soit 70,17 USD au taux de 2850 un dollar sur les marchés de Kinshasa au cours de la période allant du 1er au 9 mai», a déclaré Rachel Kabedi, vendeuse au marché Zigida dans la commune de Kinshasa.
Mme Kabedi a attribué cette hausse du prix notamment à la rareté de produits su le marché, à la multiplicité de taxes, au délabrement de routes de desserte agricole ainsi qu’à la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain.
Pour Mme Maguy Kapitene , vendeuse au marché de Luza au quartier Mombele, dans la commune de Limete :«nous sommes vraiment étouffés par l’augmentation sensible du prix des tomates pommées , car la tomate qui se vendait à 1000 FC en détails coûte aujourd’hui 2000 FC. Dans certains marchés, il n’y a même pas de tomates disponibles à 1000, 1500 FC Cela nous met en difficulté»,s’est-elle plainte.
Mme Kapitene a expliqué que cette situation inquiète non seulement les consommateurs, mais aussi les producteurs et les commerçants qui voient leurs activités affectées.
« Nous avons besoin d’une intervention rapide des autorités pour stabiliser les prix et garantir un approvisionnement régulier», a-t-elle dit.
Les acteurs du secteur agricole plaident également pour une meilleure organisation des filières de distribution afin d’éviter les pertes post-récolte qui aggravent la rareté sur le marché.
«Nous avons besoin d’un soutien technique et financier pour améliorer nos méthodes de production et assurer un approvisionnement constant», ont-ils conclu. ACP/C.L.