Kinshasa, 28 octobre 2024 (ACP).- La dixième édition du forum « Makutano » est prévue du 13 au 15 novembre 2024 à Kinshasa (République démocratique du Congo) sur le thème : « New deal pour une RDC et une Afrique forte et prospère : des actions concrètes pour transformer le continent », a appris l’ACP lundi des organisateurs.
« Il est temps de poser les bases d’un nouveau pacte. Ce « New Deal » doit être construit avec les décideurs économiques et politiques, les investisseurs, la société civile et la diaspora. L’Afrique doit établir des fondations solides pour son développement économique, sociétal et culturel, en harmonie avec ses propres valeurs et en s’affranchissant des modèles dépassés. C’est ainsi que le continent africain pourra exploiter pleinement son industrie locale, déployer tout son plein potentiel et s’affirmer comme un acteur incontournable sur la scène mondiale », a déclaré Nicole Sulu, fondatrice de « Makutano » .
Pour prendre part à la 10ème édition de ce forum , les personnes intéressées doivent consulter le site du réseau à travers le lien https://makutano10.com/, afin de remplir le formulaire d’inscription et de recevoir le ticket pour confirmer leur enregistrement. Célébré pendant plus d’une décennie d’échanges et de partage d’expériences stratégiques entre décideurs, panafricains et leaders mondiaux, le forum « Makutano » se réinvente cette année avec un format entièrement repensé pour stimuler les interactions et prendre la mesure du potentiel économique de la République démocratique du Congo.
A ce titre , le programme sera articulé autour de cinq temps forts : les conférences sectorielles organisées pour offrir des solutions concrètes et mesurables dans les domaines des infrastructures, les visites de terrain « Makutano » organisées du 6 au 9 et le 15 octobre , des rencontres et des échanges inédits autour des ministres des Petites et Moyennes entreprises (PME) et de l’Industrie, de l’ancien footballeur camerounais Samuel Eto’o ainsi que le « procès de l’Afrique » animée par l’écrivain Didier Mumengi.
« Makutano » est un réseau d’hommes et de femmes d’affaires créé à Kinshasa en 2014 pour se réapproprier le développement d’une région au potentiel exceptionnel, entravée par le manque d’échanges entre les différents acteurs de l’écosystème du pays.
Après avoir réussi à instaurer un climat de confiance et un dialogue rénové entre acteurs privés et décideurs publics, « Makutano » œuvre aujourd’hui au quotidien pour le développement du continent africain afin de faciliter, sécuriser et intensifier les relations d’affaires entre décideurs panafricains.
Depuis dix ans, « Makutano » a rassemblé lors de son forum annuel des centaines de capitaines d’industries et de décideurs publics africains de premier plan parmi lesquels six Chefs d’Etat en exercice et honoraires. Le réseau compte plus de 600 membres actifs en République démocratique du Congo, en Afrique et dans le monde entier. ACP/