Kinshasa : la cuisine présentée comme un levier de transformation économique

Kinshasa, 11 juin 2025 (ACP).- La cuisine a été présentée mercredi, comme un levier de transformation économique, lors d’un atelier de savoir-faire culinaire et autonomisation économique, organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par le département des mamans de la Paroisse internationale protestante de Kinshasa (PIPKIN/ cathédrale du centenaire).

« La cuisine représente un levier de transformation économique, l’idée c’est de partir de ce que la femme connaît déjà, la préparation des repas. Elle peut en faire une activité rentable, sans gros moyens, mais avec une bonne méthode », a expliqué Béatrice Katungu Yalala, formatrice culinaire.

« Nous montrons aux mamans comment entreprendre à partir de la cuisine, dans sa marmite, comment on peut gagner de l’argent en préparant ces plats et faire différentes recettes », a-t-elle ajouté.

Béatrice Katungu a affirmé qu’au-delà des techniques culinaires, la formation intègre des modules sur la gestion, la vente et l’hygiène, ajoutant que pour professionnaliser l’activité, il ne suffit pas de bien cuisiner, il faut savoir vendre, fidéliser sa clientèle et comprendre ses coûts.

Parlant de son expérience dans l’agroalimentaire, la formatrice Katungu a encouragé les femmes protestantes à avoir l’esprit d’initiative.

« Nous les aidons à se projeter du simple plat familial au service traiteur, de la petite marmite au restaurant. Tout commence quelque part. Dans chaque marmite, il y a une opportunité, ce que vous cuisinez peut devenir votre source d’indépendance », a-t-elle dit.

Cette femme entrepreneure et formatrice a promis un modèle d’entrepreneuriat à partir de la cuisine, baptisé « Dans la marmite ». Cette approche pratique vise principalement les femmes, en particulier les mamans, pour leur transmettre les clés d’un revenu généré à partir des recettes traditionnelles et locales.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet