Kinshasa : la Société congolaise d’électricité, un « bouc émissaire parfait » (Antho Komba)

Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP).- La guerre des communications a lieu entre la Société nationale d’électricité (Snel) et la Régie de distribution d’eau (Regideso) qui a fait porter, faussement lundi la responsabilité d’une absente de desserte en eau à l’opérateur de l’électricité de la République démocratique du Congo, Snel le bouc émissaire parfait.

Dans un entretien diffusé notamment sur les ondes de la célèbre radio congolaise Top-Congo, la Regideso a expliqué sa contre-performance du jour par des travaux que la Snel effectuent sur la ligne qui alimente l’Usine Regideso de Ngaliema en électricité.  Plusieurs quartiers ouest de la mégapole de plus de 12 millions d’habitants n’ont pas été desservis en eau potable à cause de cette situation. 

L’usine de Ngaliema est stratégique pour la Regideso qui l’avait rénovée en 2012 grâce à la coopération avec le Japon pouvait déjà produire 80.000 m3 par jour. En 2023, le président de la République a mis en service l’éxtension de sa capacité jusqu’à produire 110.000 m3 pour desservir 1,5 million de personnes.  Il s’agit des habitants des quartiers Binza-Ozone, Djelo-Binza, Binza météo, Mbudi, Lutendele, Macampagne, Ngomba-Kinkusa (UPN), Kimbuala, C.P.A à Malueka (Don Bosco) pour la commune de Ngaliema. Face à ce poids énorme, la Regideso avait l’obligation de se justifier afin de se dédouaner vis-à-vis des consommateurs, de l’opinion publique et des autorités. 

Aussitôt ce communiqué lu, ACP a interrogé un responsable de la Snel qui était étonné parce que, a-t-il dit, « il n’y a pas de travaux en cours sur la ligne qui dessert l’usine de la Regideso à Ngaliema ».  Quelques heures plus tard, l’ACP est tombé sur une lettre de la Snel qui ne reconnait pas effectuer des travaux sur cette ligne. La Snel reconnait cependant avoir interrompu la fourniture de l’électricité la veille dimanche de 7h00 à 18h00 (6h00 à 17h00 GMT) et avoir tenu informé son partenaire. 

Diffuser ce communiqué lundi alors sur Top-Congo sans mentionner la durée des travaux de la veille a été mal perçu parce que faisant de la Snel le responsable de ce qui se serait produit lundi.  Invitant la Regideso à assumer sa part de responsabilité, la Snel a conseillé d’installer un groupe de secours diesel en cas de problème sur la ligne. Ces derniers temps, la Snel est la cible d’attaque en tous genres, justifiées et surtout sans justification aucune. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet