Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- La vente des friperies a été recommandée mardiaux entrepreneurs de Kinshasa comme une opportunité et une clé pour lutter contre la pauvreté en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP dans un entretien.
«La friperie n’est pas seulement une source de vêtements abordables, mais elle est une également essentielle pour la lutte contre la pauvreté. C’est une activité qui soutient des milliers de familles ici », a déclaré Joséphine MBALA, responsable d’une association locale de vendeurs de vêtements de seconde main.
«Cette activité permet non seulement de subvenir aux besoins quotidiens de nos familles, mais aussi de financer l’éducation des enfants et d’améliorer les conditions de vie», a-t-elle ajouté.
De son côté, Mr Alain Nto, entrepreneur de cette même activité a souligné l’impact social positif de ce commerce.
«Actuellement, des milliers de Kinois parcourent les allées des marchés pour dénicher des vêtements à prix réduit, faisant du commerce de friperie un pilier économique dans cette ville en pleine mutation. Ce secteur dynamique contribue non seulement à l’économie locale, mais joue aussi un rôle clé dans la gestion des déchets textiles en offrant une seconde vie aux vêtements», a-t-il expliqué.
«Le changement ne vient pas de l’extérieur, mais de notre capacité à transformer nos défis en opportunités. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur», a dit M. Nto.
«La friperie à Kinshasa se révèle être bien plus qu’un simple commerce de vêtements. Elle représente une véritable opportunité pour les entrepreneurs de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des familles. En soutenant cette initiative, nous contribuons à améliorer l’accès aux ressources essentielles tout en renforçant la solidarité communautaire», a-t-il conclu.
ACP/ODM