Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).- Une mission d’accompagnement social des travailleurs dans le cadre du volet Travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo) a été lancée jeudi, en vue de lutter contre le chômage et la précarité de vie des travailleurs, lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Cette mission d’appui opérationnel pour la mise en œuvre des activités d’accompagnement social des travailleurs dans le cadre du volet (Thimo), dans les contrats des entreprises des travaux du projet « Kin –Elenda » a pour objectif de contribuer à la lutte contre le chômage et la précarité de vie des travailleurs Thimo, en appuyant le processus de lancement et du développement de leurs initiatives économiques et entrepreneuriales », a déclaré Billy Tshibambe, coordonnateur de la Cellule des infrastructures (CI).
Il a souligné que de manière spécifique, cette mission vise à renforcer les capacités d’environ 5.000 travailleurs Thimo des communes de Matete, Kisenso, Lemba, Maluku, N’Djili et Kimbanseke à l’entrepreneuriat responsable et au développement des Petites et Moyennes entreprises (PME), assurer le suivi et l’accompagnement post formation des bénéficiaires en exercice de leurs activités régénératrices des revenus en vue d’optimiser leur chance de réussite ou résilience. Il est également question d’assurer la promotion et la protection de l’entrepreneuriat des travailleurs Thimo, a-t-il ajouté.
« La mission d’accompagnement social confiée au Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (Reejer) est relative au projet de Développement multi sectoriel et résidence urbaine de Kinshasa (Pdmruk) Kin–Elenda, un projet du gouvernement congolais appuyé par la Banque mondiale. Elle relève de la composante 2 des communautés inclusives et résilientes dans son volet 2.1, inclusion socio-économique », a indiqué Billy Tshibambe.
Pour la promotion de l’entrepreneuriat des personnes de plusieurs catégories

Par ailleurs, Billy Tshibambe a fait savoir que cette mission contribue à la promotion de l’entrepreneuriat des hommes, des femmes, des jeunes filles et garçons vulnérables, à travers notamment, des actions de développement du capital humain qui reposent sur les différentes activités de sensibilisation aux compétences de vie courante à travers des causeries éducatives pour faire acquérir aux bénéficiaires, les savoir-faire, les attitudes et les aptitudes nécessaires à leurs Activités génératrices des revenus (AGR).
Selon lui, cette mission va contribuer également à la mise en œuvre de l’inclusion productive technique et économique productive qui a une dimension productive-technique et économique ainsi que le renforcement des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour la promotion et la protection de l’entreprenariat des bénéficiaires. « L’activité de lancement de cette mission dont il est question aujourd’hui vise aussi à informer le grand public sur l’emprise et la portée de la mission d’accompagnement social des travailleurs Thimo et de solliciter le soutien et l’accompagnement effectif de tous en vue de l’aboutissement heureux de cette mission », a-t-il ajouté.
Les marchés concernés par cette mission sont des travaux de reconstruction du bâtiment administratif et d’aménagement des deux places publiques dans la commune de N’Djili à Kinshasa, les travaux de lutte contre l’érosion et les inondations dans la commune de Kisenso, la stabilisation de l’érosion de Kiboto et la création de pépinière dans la commune de Kisenso à Kinshasa. Les travaux de réhabilitation et d’aménagement des avenues Luernba et Maître Croquet (4,020 km) dans les communes de N’djili et de Kimbanseke, travaux de construction du centre de formation professionnelle de l’Institut national de préparation professionnelle(INPP) à Maluku.
Il s’agit aussi des travaux de réhabilitation des infrastructures de proximité dans les communes ciblées de N’Djili, Matete, Kisenso et Lemba: 15 km voiries, Rivière Matete, 6 collecteurs principaux (3 à N’Djili et 3 à Matete) et les travaux de réhabilitation des infrastructures de proximité dans les communes ciblées de Ndjili, Matete, Kisenso et Lemba: 6 écoles publiques sont parmi les marchés concernés.
180 millions USD prévus pour la réhabilitation des infrastructures en eau
M.Robex Kabangedi, expert en gouvernance locale du projet Kin-Elenda, a fait savoir que 180 millions USD dans le cadre de ce projet sont alloués à la réhabilitation des ressources en eau. Il s’agit de la réhabilitation et de la protection des ouvrages et des équipements de la station de pompage et du site de captage de N’Djili, y compris la fourniture et l’installation de cinq groupes motopompes, la réhabilitation des ouvrages et équipements des modules 1, 2 et 3 de N’Djili et la construction de réservoirs de stockage, la réhabilitation, l’extension du réseau et les branchements sociaux dans la zone du projet.
20 millions USD vont être affectés à la construction de la station pilote de traitement des boues de vidange sur le site de l’Université de Kinshasa (Unikin) y compris le contrôle et la supervision des travaux de cette activité et la mise en œuvre du modèle de gestion. Selon l’expert, le projet prévoit 35 millions USD dans le secteur de l’énergie pour servir à la construction d’infrastructures afin de protéger certaines stations de distribution d’électricité contre les inondations et l’érosion, pour assurer l’alimentation en énergie solaire d’infrastructures sociales et l’éclairage public. Pour M. Rigobert Kabangedi, on doit aussi penser à la conception de mécanismes de financement de leur fonctionnement et de leur entretien.
Il, a estimé que l’on doit tenir compte de la réalisation de certains investissements énergétiques hors réseau dans des établissements d’enseignement supérieur publics. Les objectifs visés sont de renforcer en capacité les institutions dans la gestion de la ville, d’améliorer l’accès aux infrastructures et services, d’augmenter les opportunités socio-économiques dans la ville de Kinshasa avec possibilité de l’étendre à d’autres provinces de la RDC. Le projet baptisé Kin-Elenda, à Lingala, renvoie à quelque chose de fort, d’inébranlable, qui tient. ACP/