Kinshasa, 5 février 2025 (ACP).– Une paire de bottes en caoutchouc passe de 12000 à 16000fc sur les marchés de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) a appris mercredi l’ACP, lors d’un entretien avec une vendeuse.
« Nous sommes tellement surpris de la monté de prix de cette marque de chaussures qui n’avait pas de valeur mais, aujourd’hui elle a pris de la valeur à cause de certaines artères des marchés en état de délabrement très avancés aujourd’hui, une paire de bottes en caoutchouc passe de 12000 à 16000 fc », a déclaré Sakina Eloko vendeuse de tomates au marché Zigida .
Cette situation due à l’impraticabilité des artères pour la plupart principales ont fait de ces bottes, un produits indispensables au point que ceux qui n’en possèdent pas, sont contraints d’en louer à des commerçants improvisés pour un prix allant de 1 000 à 2 000 francs congolais, le service de nettoyage de chaussures boueuses pour 500 fc témoignant de l’esprit débrouillard qui caractérise la capitale, a-t-elle ajouté.
« La location se fait sous caution, les clients doivent laisser leurs chaussures en gage. Cependant, ce commerce comporte des risques certains clients malhonnêtes échangent leurs vieilles sandales contre les bottes, causant des pertes significatives pour les loueurs », a-t-elle expliqué.
Elle a, par ailleurs, alerté sur le danger sanitaire et alimentaire permanent qu’il y a au marché zigida étant donné que l’insalubrité n’épargne pas les denrées alimentaires, notamment les fruits, les légumes et les autres produits destinés à la consommation qui sont exposés à même la boue.
Cependant, les vendeurs, malgré leurs efforts pour s’adapter, n’ont d’autre choix que de continuer à exercer leurs activités dans ces conditions déplorables. Elles en appellent aux autorités compétentes à redonner vie à ces espaces vitaux pour l’économie locale. ACP/