Kinshasa : le recours à la comptabilité pour une bonne gestion entrepreneuriale recommandé

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Le recours à la comptabilité pour la bonne gestion des activités de l’entrepreneuriat a été recommandé, mercredi, lors d’une matinée scientifique organisée par la faculté d´économie et développement de l´Université catholiques de Kinshasa (UCC) en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Dans une activité entrepreneuriale, la comptabilité joue un rôle primordial donc un rôle du premier plan ou l´entrepreneur est obligé d´avoir une comptabilité pour la bonne marche de son entreprise », a recommandé Carlos Kaninda, directeur du cabinet d’audit et expertise comptable +KMC+ lors de cette matinée scientifique organisée en marge de la Journée des entreprises. 

« Le vrai rôle de la comptabilité pour les jeunes entrepreneurs et ceux qui aspirent à l´entrepreneuriat est de ne pas commettre les erreurs pour ne pas sombrer dans la contre-performance », a-t-il ajouté.

D’après M. Kaninda, l´improvisation et l’approximation sont devenues des piètres mots dans le système de gestion des entreprises ajoutant qu’une entreprise qu’elle soit petite ou grande, qu´elle ait une dimension nationale ou multinationale, qu´elle soit à but lucratif ou non, est obligée de posséder les outils qui vont lui permettre d’avoir un système d´information fiable dans un cadre régulier.

« Nous sommes dans un pays où les marges bénéficiaires sont réglementées, en RDC on ne s´arrête pas tout simplement à produire mais il faudrait savoir que le prix sont réglementés », a-t-il dit.

Pour ce dernier, l’outil indispensable qui permet aux entrepreneurs de connaître le prix de vente de leurs produits, également le coût des productions c’est la comptabilité.

La journée des entreprises a été organisée par la faculté d´économie et développement de l´Université catholique du Congo sous le thème « La culture entrepreneuriale et la création des entreprises durables chez les jeunes ».

KMC Advice & Partners est un cabinet d’expertise comptable créé dans le but de fournir aux entreprises, organismes et particuliers, une gamme complète de services personnalisés et de qualité pour répondre à leurs besoins actuels et futurs.

L’impact social de la création d’une entreprise évoqué  

l´abbé Guelord Mundela Bungu, directeur de cabinet du secrétaire général académique de l´UCC

Par ailleurs,l´impact social de la création d´une entreprise en République démocratique du Congo a été évoqué  lors de la même journée.

 » Créer une entreprise ne se limite pas à générer le profit. Il s´agit également de se rendre compte de l´impact social et c’est ensemble que nous pourrons bâtir un écosystèmes entrepreneurial dynamique et durable », a expliqué l´abbé Guelord Mundela Bungu, directeur de cabinet du secrétaire général académique de l´UCC.

Selon lui, la culture entrepreneuriale est un levier puissant pour le développement économique et social de notre pays puisque cette opportunité offre aux jeunes l´opportunité de transformer leurs idées en projets concrets et de créer les emplois en contribuant à la prospérité du Pays. 

« La collaboration entre le monde académique et le secteur privé est très nécessaire, l’université ne vise pas que l´enseignement et la recherche mais surtout les services à la communauté », a-t-il fait comprendre. 

A l’en croire, l´esprit entrepreneurial et la culture d´innovation sont en eux-mêmes, des grandes valeurs des jeunes en général et des étudiants en particulier qu’ils se doivent de développer pour assurer une santé économique, un avenir agréable et radieux pour la RDC.

En outre, il a mis en lumière le thème académique de cette institution qui est « l´UCC à l´ère de la promotion des grandes valeurs pour innover et inventer un Congo nouveau et une Afrique nouvelle », soulignant que ce thème va en harmonie avec celui de la journée des entreprises « la culture entrepreneuriale et création des entreprises durables chez les jeunes ».

Il a enfin remercié les partenaires qui ont pris part à cette activité et qui ont accepté de partager leurs expertises avec les étudiants de la faculté d´économie et développement pour susciter en eux des ambitions économiques fortes et durables, a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet