Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- L’importance et le rôle des éleveurs de chiens dans la société ont été expliqués lors d’une journée de sensibilisation dédiée à l’éducation de ces animaux domestiques, organisée par l’association «Attraction Dog City» à Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo).
«Nous sommes ici pour discuter de l’importance et du rôle des éleveurs de chiens. Plusieurs agences se sont réunies pour présenter leurs compétences et démontrer les capacités de leurs chiens», a déclaré Jonathan Mbala, vice-président de l’association Dog City, de la cité Mama Mobutu (Kinshasa).
Selon lui, l’objectif principal de cette réunion est de sensibiliser le public sur l’importance de l’éducation et du soin des chiens dans le but de donner une idée claire des animaux qu’ils élèvent, afin qu’ils puissent veiller à leur éducation et leur soin.
Il a été également question au cours de cette journée de sensibilisation, de susciter une meilleure compréhension entre les éleveurs de chiens et la communauté, et à encourager une approche plus responsable de l’élevage et du soin des chiens.
«Certains estiment que l’élevage des chiens constitue l’un des plus grands fléaux de la société, étant aussi à la base de plusieurs incidents. Ceci étant, nous, éleveurs de chiens, pensons que l’éducation est la clé pour prévenir ces problèmes», a-t-il fait savoir, rappelant que «quand un chien est bien éduqué, il ne peut pas causer de problèmes».
Il a en outre, plaidé pour un appui du gouvernement congolais dans ce domaine canin afin de contribuer à résoudre les différents problèmes liés à cet élevage des chiens. ACP/C.L.