Kinshasa: les aspects fiscaux des entreprises expliqués aux entrepreneurs

Kinshasa, 09 octobre 2024 (ACP).- Les aspects fiscaux de la gestion des micros, petites et moyennes entreprises ont été expliqués aux entrepreneurs de différents secteurs, mercredi lors de la 2ème journée de la formation organisée par le Centre d’actions pour le développement des entreprises en Afrique.

, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«La formation d’aujourd’hui a été centrée sur les aspects fiscaux de la gestion des micros, petites et moyennes entreprises pour que ces entrepreneurs connaissent les impôts et les taxes qu’ils sont redevables à l’Etat», a déclaré Thomas Tshibasu, formateur du jour, au cours de cette formation organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon lui, quand on parle de la fiscalité, il s’agit des types d’impôts que les entrepreneurs doivent connaître dans leurs différents secteurs auxquels  ils évoluent.

Il a défini la «fiscalité comme ensemble des mesures légales et réglementaires qui organisent la perception de différents impôts et taxes dus au trésor public, permettant de couvrir les dépenses de l’Etat et des collectivités locales».

L’impôt c’est un prélèvement ou un versement obligatoire par voix d’autorité, à titre définitif et sans contrepartie, en vue de la couverture des charges publiques ou de l’intervention de l’Etat et la taxe est une rémunération en faveur d’une personne morale pour un service rendu, a-t-il expliqué, précisant que la taxe diffère de l’impôt en ce qu’elle est perçue en contrepartie d’un service rendu qui peut être notamment  l’obtention d’un document, d’un acte administratif.

«Ces documents obtenus au guichet unique de création d’entreprise, précisent la forme juridique de l’entreprise ainsi que toutes les informations utiles», a indiqué M. Tshibasu.

Pour sa part, M. Etebe Mukuba, l’un des participants à cette formation s’est dit satisfait pour avoir été informé sur les différents impôts et taxes ainsi que les aspects juridiques des entreprises. C’est dans le cadre du programme de promotion de l’entrepreneuriat (PPE 2024- 2025) que cette formation a été organisée par CADEA.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet