Kinshasa: les avantages de la formation professionnelle expliqués aux jeunes entrepreneurs

Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- Les avantages de la formation professionnelle ont été expliqués vendredi aux jeunes entrepreneurs de Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo, lors de la 7ème journée d’un salon d’échange organisé par la fondation « My Glory World ».

«La formation professionnelle est un enjeu majeur qui permet à la population d’être plus autonome, active sur le marché de l’emploi et sortir de l’extrême pauvreté, la plupart des gouvernements africains se sont dotés d’un plan émergent qui met un accent pointu sur le renforcement du capital humain à travers la valorisation de la formation professionnelle», a déclaré Josée Lukusu Djamba, formatrice.

Dans le cadre de salon d’échange ouvert le 05 octobre dernier sur le thème: «la gestion des projets et le développement du financement à accorder aux jeunes congolais», Mme Lukusu a expliqué les avantages de la formation professionnelle qui sont nombreux, car elle permet de développer et approfondir les compétences techniques, entre autres sur le plan de collaboration, elle donne la possibilité d’être accompagné dans la carrière professionnelle, d’actualiser et développer les compétences et les capacités pour gagner en expertise, améliorer les capacités d’adaptation en ouverture aux autres, gagner en autonomie et pouvoir évoluer au sein d’une entreprise.

«Sur le plan d’entreprise, elle permet d’améliorer les compétences de ses collaborateurs, de servir les objectifs de satisfaction de ses collaborateurs, de stimuler la motivation et la satisfaction des équipes et d’augmenter la cohésion des équipes et de renforcer la performance collective», a-t-elle ajouté.

D’après Mme Lukusu, en Afrique la jeunesse représente environ 200 millions d’habitants, soit 20% de la population et cette jeunesse subie fortement les différentes crises économiques et le chômage qu’offre le climat socio-économique de cette région du monde.

«Le plus grand défi en matière d’éducation par la formation professionnelle n’est pas d’avoir le budget qui permettra de mettre sur pied des formations gratuites et adéquates aux demandeurs d’emplois mais le plus grand défi viendrait des entreprises», a-t-elle souligné.

En effet, peu d’entreprises donnent l’opportunité à ces jeunes, sortis de la formation professionnelle, de faire leurs preuves dans les institutions, et cela est dû à la perception qu’ont les chefs d’entreprises de la formation professionnelle, ou tout simplement parce qu’il y a lieu de faire un véritable plaidoyer et une campagne de sensibilisation sur les avantages de la formation professionnelle pour les pays en voie de développement.

Le taux de chômage élevé parmi les jeunes

Par ailleurs,  selon un rapport de bloomfield, la tranche d’âge comprise entre 15 et 24 ans enregistre un taux de chômage ayant évolué de 15,85% en 2017 à 19% en 2020.

A en croire ce rapport, la tranche d’âge de 15 à 24 ans reste la plus touchée par le chômage contre celle des adultes dont le taux est estimé à 9,37% en 2017.

La portion de la population vivant dans les zones urbaines est estimée à 46,8% en 2022 avec des concentrations plus importantes de 15,63 millions à Kinshasa, 2,77 millions à Mbuji-Mayi,  2,70 millions à Lubumbashi, 1,59 million à Kananga, 1,37 million à Kisangani et 1,9 million à Bukavu.

A cet effet, la République démocratique du Congo représente la plus grande majorité de la population dont les moins de 15 ans constituent 46% de la population.

Les objectifs de cette formation, qui va se clôturer le 18 octobre, est de remettre à niveau sur les savoirs fondamentaux et les compétences clés en français, informatique et mathématiques, la compréhension et expression orale, écrite, raisonnement logique, repérage dans l’espace et dans le temps, découvrir le marché du travail et confirmer un projet professionnel réaliste et structuré. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet