Kinshasa : les maraîchers d’un site déplorent les conséquences des pluies sur leurs cultures

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Les maraîchers de Masina rail1, un site du quartier Sep Congo dans la commune de Masina (Est de la ville de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, ont déploré, les conséquences des pluies diluviennes qui ont submergé leurs cultures, a appris l’ACP mercredi de source associative.  

 « Nous déplorons les conséquences des pluies meurtrières dans notre site Mapela sep Congo dans la commune de Masina qui ont inondées et submergées toutes les cultures notamment, le dongodongo, le riz ainsi que les légumes », a déploré Eli Balanda agriculteur.

« D’habitude c’est vers le mois de novembre que nous connaissons des pareilles inondations, donc en plus des évènements du mois d’avril, nous devrions nous attendre à d’autres au mois de novembre », a-t-il prévenu.

 « Nous avons mené plusieurs plaidoyers pour la construction d’une digue depuis plusieurs années afin de protéger le site, mais notre voie reste toujours inaudible », s’est indigné M. Balanda qui a sollicité une subvention  de l’Etat en vue de pallier à ces énormes pertes. « Nous sommes obligés de tout refaire après cette catastrophe », a-t-il conclu.

Longeant la voie ferrée, le site maraîcher Masina rail1 est l’un des greniers agricoles de la ville province de Kinshasa, compté parmi tant d’autres dont : Cecomaf, Mikonga, Tshuenge Masina, Ngwele Kingabwa.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet