Kinshasa 16 avril 2025 (ACP) – Les qualités d’un bon entrepreneur ont été relevées au cours d’une conférence sur l’entrepreneuriat comme levier essentiel pour la création d’emplois organisée par l’Université catholique de l’archidiocèse de Kinshasa » Omnia Omnibus », en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi des organisateurs.
« Un entrepreneur, c’est quelqu’un de productif qui attend des résultats. Nous ne sommes pas une structure caritative. Chaque action doit produire des résultats concrets, qu’il s’agisse de cours suivis ou de travaux réalisés. Un entrepreneur doit être productif, axé sur les résultats, honnête et modéré, car cela est essentiel pour qu’il soit en mesure de créer d’autres emplois », a déclaré Fortunata Ciaparrone, cheffe d’entreprises et responsable pool malebo.
Pour elle, la rigueur et l’engagement personnel sont essentiels pour transformer chaque défi en opportunité, insistant également sur l’importance d’être un bon communicant. « Un entrepreneur doit exprimer clairement ses idées, toucher à la fois l’esprit et le cœur, et éviter les discours confus. ».
Selon Fortunata Ciaparrone, l’honnêteté se traduit par la capacité d’assumer ses erreurs et de s’améliorer constamment, tandis que la modération permet de rester calme et de trouver des solutions sans créer de conflits inutiles.
Elle a signifié que la motivation et la concentration sur l’essentiel sont le moteur de l’innovation. Prendre notes, se reposer et réfléchir sont indispensables pour rester créatif et avancer malgré les obstacles.
Cette conférence a mis en lumière les compétences clés dont la productivité, la communication’ honnêteté, la modération, la motivation et créativité que Mme Ciaparrone estime indispensables pour dynamiser l’entrepreneuriat et favoriser la création d’emplois en République démocratique du Congo.
ACP/C.L.