Kinshasa, 3 juillet 2025 (ACP). – Les tenancières des restaurants de fortune communément appelées « mamans malewa », épouses des militaires de camps Bia et Ndolo, à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisées mercredi, sur leur rôle dans le développement local, selon un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
« La maison de l’entrepreneuriat a été le cadre d’une rencontre inspirante pour sensibiliser et identifier les mamans Malewa, épouses de militaires des camps Bia et Ndolo. Cet événement vise à renforcer les liens communautaires en offrant un espace d’échange d’idées et de compétences, tout en mettant en lumière le rôle fondamental de ces femmes dans le développement local et la préservation de la culture culinaire », a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec).
La source a précisé qu’à travers cet événement, l’Anadec souhaite stimuler l’entrepreneuriat féminin, en fournissant aux mamans les outils nécessaires pour développer leurs activités culinaires.
« En leur offrant une plateforme de collaboration, cette initiative aspire à bâtir un avenir meilleur où le talent culinaire des mamans est reconnu et soutenu, renforçant ainsi leur rôle en tant que piliers de leurs familles et de la communauté », a précisé la même source.
L’Anadec est un établissement public congolais des services à caractère technique et administratif, ayant pour but la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises.
ACP/JF