Kinshasa, 06 octobre 2024 (ACP).- Des jeunes filles formées en entrepreneuriat dans le domaine de l’esthétique dans la commune de N’sele (l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo), ont reçu une cinquantaine des kits-métiers lors d’une cérémonie organisée par une Fondation, a appris l’ACP dimanche de source associative.
« C’est avec joie que je remets une cinquantaine des kits métiers aux jeunes filles talentueuses qui ont brillamment suivi leur formation et qui ont fait preuve de détermination, de courage et d’engagement pour acquérir des compétences précieuses qui les aideront à construire un avenir meilleur », a déclaré Julie Nsuele, initiatrice et présidente de la Fondation Grace à ma mère « Grame ».
« Les kits remis à ce jour représente un pas de plus vers l’émancipation et l’indépendance de ces jeunes filles, et nous sommes fiers de les accompagner dans ce parcours », a-t-elle ajouté. Le kit est composé d’un séchoir, pommade, lisseur, fixateur, défrisant, crayons de beauté, pince, champoing, tableau de beauté.
A cet effet, ce programme des formations gratuites couplé à la dotation des kits métiers de démarrage permettra d’accroitre le nombre des micro-entrepreneures et contribuer au développement socio-économique du pays, a-t-elle précisé.
Ce programme de formation a été conçu pour offrir des opportunités et des outils essentiels pour l’épanouissement personnel et professionnel de ces jeunes, a expliqué la représentant des lauréats Mme Cheriette Kandedy, formé en esthétique, en réaffirmant l’engagement de cette association en faveur de l’autonomisation des femmes. Elle a tenu à féliciter chacune des lauréates et l’initiatrice de cette fondation pour leur travail acharné et pour avoir saisi cette opportunité.
Par la même occasion, ladite association a célébré la troisième année de son existence de la Fondation et a lancé également la campagne de dépistage du cancer de sein chez la femme soulignant que cette activité coïncide avec le mois d’octobre consacré pour la cause.
Ces trois années d’engagement, ont permis à son association d’apporter une contribution dans l’amélioration des conditions de vies de la population, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes filles dans la création des richesses en milieu rural et péri-urbain. En 3 années d’existences, la fondation a investi dans l’éveil de la conscience de la femme pour jouer pleinement son rôle dans le développement de la RDC.
Elle a sensibilisé et mobilisé plus de 2000 femmes comme membres effectifs. En six éditions, plus de 1500 femmes ont été formées et accompagnées avec 830 kits métiers de démarrage d’une activité économique. Ladite cérémonie a vu la participation et contribution technique et financière des plusieurs partenaires dont les fonds norvégiens et l’UNFPA.
Pour sa part, la rapporteuse adjointe de l’Assemblée national Mme Dominique Munongo a dit qu’elle venue encouragée la fondation Grace à ma mère parce qu’elle soutient les jeunes filles désœuvrées par l’encadrement afin qu’elles deviennent responsables dans leur vie pour le développement du pays.
« je profite de l’occasion pour inviter les jeunes filles a prendre leur vie en mais car elles doivent prendre le relève de demain » a-t-elle insisté.
De son côté, Mady Biaye le représentant du Fonds de nations unies pour le développement UNFPA a dit qu’ils vont continuer à travailler avec la fondation Grame sur leur programme de soutenir les jeunes femmes dans tous les aspects particulièrement l’autonomisation. ACP/