Kinshasa: réunion technique sur les mécanismes de collecte des statistiques du secteur entrepreneurial

Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP).- Une réunion technique sur les mécanismes de collecte des statistiques du secteur de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo(RDC) s’est tenue lundi au siège de l’Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises(Aprocm) à Kinshasa, capitale du pays.

« Cette première réunion technique vise à coordonner la collecte des données du secteur entrepreneurial et industriel pour disposer de statistiques actualisées sur les PME et PMI en RDC. Ces données permettront d’orienter les politiques sectorielles et de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement efficaces », a déclaré Pascal Tchelo, Directeur général de l’Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises (Aprocm).

Il a fait savoir que les autorités congolaises ont exprimé de grandes attentes à l’égard des résultats attendus. Il est essentiel d’identifier toutes les structures dont les missions ou activités participent au développement de l’entrepreneuriat en RDC, et de mettre en place un système de collecte mensuel et trimestriel des données, ajoutant que ces données recueillies au sein de l’écosystème entrepreneurial seront classées par secteurs d’activité et incluront des indicateurs de performance des Petites et moyennes entreprises(PME) et Petites et moyennes industries(PMI).

Pour Pascal Tchelo, le secteur des PME joue un rôle important dans une croissance durable et inclusive. Il favorise l’innovation et la compétitivité sur les marchés mondiaux, soutient les chaînes de valeur, constitue une source majeure d’emploi et promeut l’inclusion sociale. Ce secteur est également essentiel pour la transition vers un avenir numérique et durable.

Nécessité de travailler pour faire émerger les millionnaires en RDC

Pascal Tchelo a souligné que le Président de la République et le gouvernement ont fixé parmi leurs priorités, le développement de l’entrepreneuriat, avec pour ambition de voir émerger des millionnaires congolais, de diversifier l’économie nationale, et de créer des milliers d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes afin de voir l’émergence d’une classe moyenne prospère.

« Toutes les deux semaines, des réunions présidées par le ministre de l’Industrie et du développement des PME se tiennent pour suivre la feuille de route dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat. L’Aprocm a été mandatée pour coordonner ces mécanismes de collecte des statistiques entrepreneuriales », a-t-il annoncé.

En outre, l’obligation de produire des données précises et d’élaborer une cartographie élargie de ce secteur a été recommandée.

Plusieurs représentants des structures entrepreneuriales et industrielles, ainsi que des experts en statistiques, ont pris part à cette réunion, notamment l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec), le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), le Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (Fogec) et l’Institut national de statistique (INS).

L’Aprocm est un établissement public à caractère technique et administratif. Elle est dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion. Elle appuie également les entreprises et les classes moyennes, en proposant au gouvernement des mesures concrètes de soutien à la promotion des classes moyennes congolaises.

Cette agence gouvernementale se fonde sur les valeurs basées sur l’efficience dans l’accompagnement, la responsabilité sociale, le travail pour l’équité des classes sociales, l’amélioration de la qualité de vie et le renforcement de l’économie ainsi que la plaidoirie pour l’anti-classement, le classement et le reclassement social. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet