Kinshasa: un chercheur sollicite un financement pour accroître la production des engrais agricoles

Kinshasa, 15 novembre 2024(ACP).- Un financement pour contribuer à accroître la production des engrais agricoles en République démocratique du Congo, a été sollicité par un chercheur lors d’un entretien vendredi à Kinshasa avec l’ACP.

« Nous sommes en quête du financement pour produire la marchandise en grande quantité. Comme les engrais biologiques, agricoles « Gemead » est une innovation ; la difficulté est qu’il n’y a pas d’appui financier pour que nous puissions produire en grande quantité cet engrais bio », a plaidé Christophe Kinanga, chercheur biologiste.

Ces engrais biologiques ont pour avantages notamment de répondre á la question de l’utilisation des engrais chimiques qui sont à la base de plusieurs problèmes de santé que nous vivons ces derniers temps. Ils sont également à la base de l’appauvrissement du sol, aussi cause des érosions, a-t-il dît.



Il a précisé que ces engrais biologiques constituent un produit agricole bio ou un fertilisant du sol bio devant aussi conserver le sol avec ses microbes nécessaires pour sa bonne respiration.



L’engrais Gemead est le contraire de l’engrais chimique parce que c’est un engrais bio qui n’a pas d’inconvénients à la biologie, à la physiologie et à la santé humaine.

M. Christophe Kinanga a, en outre, signifié que cet engrais bio est venu mettre fin à la friction entre les consommateurs et les producteurs, mais aussi répondre à plusieurs problèmes climatiques.

Si les engrais chimiques ont contribué à la destruction de l’écosystème, l’engrais bio ne le détruit pas.



il a expliqué que tous deux ont le même avantage c´est d’augmenter la production mais l’engrais chimique a plusieurs inconvénients, tandis que l’engrais bio vient apporter une réponse à l´agriculture et mettre fin au disfonctionnement de ce dernier.

« Cependant si les agriculteurs cessent l’utilisation des engrais chimiques, en prenant l’option d’utiliser les engrais biologiques, cela épargnerait les consommateurs de plusieurs maladies par exemple d’ordre physiologique et métabolique dues par les impuretés chimiques qui se retrouveraient dans les engrais chimiques, pourtant l´engrais biologique à zéro toxicité », a-t-il précisé.

L’appui de la part du gouvernement sera une bonne chose pour mettre en place des usines dans les sites agricoles. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet