Kinshasa : un modèle des compétences entrepreneuriales proposé dans une thèse (Université du Cepromad)

Kinshasa, 07 février 2025(ACP).- Un modèle dénommé « Embilu », axé sur les compétences entrepreneuriales, a été proposé dans une thèse de doctorat soutenue jeudi à l’Université du Cepromad (Unic) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Cette thèse de doctorat intitulée +Management entrepreneurial des columbariums comme levier de développement du tourisme mortuaire dans les entités territoriales décentralisées en RDC, modèle Embilu axé sur les compétences entrepreneuriales+ dans les organisations mortuaires », a déclaré le chef des travaux, Emery Mbiya Lumbala, auteur de la thèse.

Dans un contexte où les sites funéraires sont souvent perçus uniquement comme des lieux de mémoire et de réflexion, cette recherche propose une nouvelle approche qui explore leur potentiel en tant que catalyseurs du développement économique et touristique dans un pays, a-t-il dit.

Cette étude a examiné comment la gestion stratégique des columbariums (sépulcres) peut non seulement préserver le patrimoine culturel et spirituel des communautés locales, mais aussi générer des opportunités économiques en attirant des visiteurs et des investisseurs.

Elle a mis en évidence le rôle que les compétences entrepreneuriales peuvent jouer dans l’amélioration de ces sites, notamment à travers l’innovation, la relation de services annexes et le développement d’infrastructures adaptées au tourisme mémoriel.

Le récipiendaire a affirmé avoir utilisé la méthode systémique et les techniques qualitatives et quantitatives, en analysant des modèles de gestion durable des columbariums dans plusieurs micro-états de la RDC, en comparant ces pratiques aux exemples d’ailleurs de succès dans le tourisme de la mort.

 « L’objectif est de démontrer comment une gestion efficace, intégrant les principes de gestion stratégique et opérationnelle, peut transformer ces lieux de repos en pôles de développement local tout en maintenant leur nature sacrée », a précisé le récipiendaire.

Pour le développement du tourisme de la mort

Par ailleurs, le chef des travaux, Emery Mbiya Lumbala du département de management stratégique et opérationnel, de la faculté de management et sciences économiques de l’Unic , a montré dans cette thèse que le développement du tourisme de la mort, combiné à une gestion entrepreneuriale innovante, peut contribuer à la croissance économique des micro-états de la RDC en favorisant la création d’emplois, la promotion de l’artisanat local et la préservation du patrimoine culturel.

« Enfin de compte, cette dissertation propose un modèle d’application des compétences entrepreneuriales dans la gestion des sites funéraires, offrant des recommandations pratiques aux parties prenantes locales, aux décideurs politiques et aux investisseurs potentiels », a-t-il indiqué.

Ce travail s’inscrit dans une approche de développement durable, visant à équilibrer le respect des traditions avec l’exploitation économique des ressources.

« Ce modèle, inspiré des pratiques internationales mais adapté aux réalités congolaises, pourrait jouer un rôle crucial dans la génération de revenus et la préservation du patrimoine historique, tout en offrant des opportunités d’emploi et de formation pour les jeunes, qui représentent 50% de la population kinoise », a soutenu l’auteur de la thèse.

L’avenir du tourisme mortuaire en RDC, a-t-il signifié, repose donc sur une conjugaison de compétences entrepreneuriales, de partenariats publics-privés, et d’une prise de conscience collective sur l’importance de préserver et valoriser le patrimoine funéraire pour les générations futures.

Le chef des travaux Emery a été proclamé docteur en management stratégique et opérationnel avec la mention « grande distinction ». ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet