Kinshasa: visite d’évaluation de la réhabilitation du réseau électrique du Camp Luka

Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP).- Une délégation de la Société nationale d’électricité (Snel), conduite par son directeur général, a effectué une descente au « Camp Luka », un quartier populaire de la commune de Ngaliema (Ouest de Kinshasa), en République démocratique du Congo, pour évaluer l’avancement de la réhabilitation du réseau électrique.

«Nous sommes venus ici avec le directeur général, pour visiter l’état d’avancement des travaux de la réhabilitation du réseau électrique Basse tension (BT) du Camp Luka», a déclaré Michel Muamba Kanyinda, directeur de la coordination des Projets/DFO.

«Le projet consistait à réhabiliter cinq cabines électriques existantes et faire la reprise BT sur les cinq autres cabines placées dans le cadre d’un autre projet», a précisé M. Muamba. 

«A ce jour, nous sommes satisfait, car les cinq cabines ont été réhabilitées et les travaux de reprise BT se déroule parfaitement bien», s’est-il réjoui, tout en exprimant son satisfécit sur l’état d’avancement des travaux sur le site.

Des statistiques positives

Selon le directeur de la coordination des Projets/DFO, les statistiques reçues sont positives au niveau du point de perception.

«En terme de taux de charge de la cabine Saint-Philippe, qui était à 94%, avec le compteur à prépaiement, la charge a été réduite en dessous de 50% ce qui a induit l’augmentation de la recette», a vanté M. Muamba. 

D’après l’opérateur public congolais de l’électricité, sur la dimension socio-économique, ce projet va toucher près de 600.000 personnes. 

Le projet avait prévu de placer 20.000 compteurs au niveau de la cabine Saint-Philippe, 750 à 780 compteurs sont déjà placés et au niveau de la cabine Panzi, 1.400 compteurs ont été également placés. Sur ce, la Snel envisage de construire un autre point de vente au quartier Camp Luka.

La Société générale d’action et du commerce (Sogeac) s’est félicitée de l’évolution du travail qui, selon elle, est visible et tend vers l’atteinte de ses objectifs. 

«Nous voulons faire de ce projet, un projet modèle, de ce fait nous exhortons la population à protéger les matériels mis à leur disposition», a fait savoir Hamad Isam, le responsable Sogeac.

Il a, en outre, précisé que les poteaux ont été déjà déployés. Pour le réseau BT (Basse tension), les cabines ont été complètement refaites, notamment deux pour lesquelles les compteurs ont déjà été posés. Sogeac promet de continuer son travail jusqu’à la dernière résidence du Camp Luka.

Un chef de rue du quartier Camp Luka, Jean-Pierre Ilenda Mwanza, s’est réjoui de la matérialisation effective de la promesse du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à travers ce projet qui a pour première conséquence, la diminution de l’insécurité qui régnait dans ce quartier. 

Ce projet a été exécuté sous financement propre de la Snel à hauteur de 9.600.000 $US (réhabilitation des cabines, extensions, reprises BT, éclairage public, compteurs à prépaiement…).

Le quartier camp Luka compte 10 cabines, mais la Snel envisage d’ajouter deux ou trois autres supplémentaires pour pouvoir couvrir la charge de la population, tout en restant dans la limite du budget étant donné que le taux de charge de certains quartiers ne va pas permettre de desservir correctement la population, avec l’extension.

Cette visite de dimanche conduite, par Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel, s’inscrit dans la problématique de la pluie diluvienne qui s’est abattue samedi sur Kinshasa, où deux postes électriques haute tension, notamment Utexco et Funa, ont été mis hors tension. Ces deux postes ont été également visités le même dimanche par la délégation de la Snel.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet