Kolwezi: la Sicomines et les entrepreneurssignent des contrats de 73 millions USD

Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- Des contrats d’une valeur de 73 millions de dollars américains ont été signés entre la Sicomines et les entrepreneurs congolais de la ville de Kolwezi, au Lualaba (Sud-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP vendredi d’un communiqué.

«C’est ma plus grande joie d’assister aujourd’hui à la cérémonie de signature des contrats d’une hauteur de 73 millions de dollars américains entre la société principale sino-congolaise des mines et les entrepreneurs congolais de la ville de Kolwezi, évoluant dans différents secteurs ayant rapport avec les activités que font la Sicomines», a déclaré Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP). 

Il a fait savoir que son service continue à œuvrer pour la réalisation de la mission lui confiée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, celle de développer la chaîne de valeurs.

«Aux bénéficiaires des contrats, sachez que la nation tout entière vous regarde, les sociétés principales également, soyez des modèles dans la discipline, faites la fierté du Chef de l’Etat, car il a souvent dit qu’il veut créer une véritable classe moyenne, nous voulons créer une véritable classe des entrepreneurs», a indiqué le directeur général de l’ARSP.

Miguel Kashal les a exhortés à l’abnégation dans leurs activités, parce que pour lui, l’entrepreneuriat demande beaucoup des sacrifices et exige une véritable discipline afin d’atteindre les objectifs.

«Cette nouvelle page de l’histoire de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo qui s’écrit avec panage, ne fait que susciter des témoignages et reconnaissance auprès des bénéficiaires à l’endroit des autorités du pays», a-t-il affirmé.

Intervenant au nom de ses collègues bénéficiaires, Ngoyi Ilunga, entrepreneur/Lake région venture, a salué cette dynamique qui fait profiter aux Congolais la chaîne de valeurs.

«La Sicomines, autrefois était inaccessible, même les inspecteurs fiscaux étaient souvent chassés à la porte. Si aujourd’hui nous pouvons y accéder c’est grâce à l’implication du Chef de l’Etat et du travail de titan qu’abat le directeur général de l’ARSP, j’ai suivi son allocution, ça prouve que c’est une personne déterminée à changer les choses», a-t-il conclu. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet