Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP) – Un atelier d’échange d’expériences sur l’entrepreneuriat agricole des jeunes et femmes d’une structure a été organisé lundi à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central dans la partie sud-ouest de la République démocratique du Congo, à appris mardi l’ACP de source associative.
« La Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo » CONAPAC » a organisée cet atelier sur l’échange des expériences sur l’entrepreneuriat agricole des jeunes et femmes membres de la structure en vue de renforcer les capacités des participants à travers le partage d’expériences, l’identification des opportunités de marché et la valorisation des initiatives réussies en entrepreneuriat agricole,» a déclaré Henriette Mantsanga Nkele, présidente du conseil d’administration de Force paysanne du Kongo Central (FOPAKO).
Mme Mantsanga a indiqué que ce forum est un lieu de partage, d’apprentissage mutuel et de construction collective à travers les expériences réussies, mais aussi les défis que chacun d’entre eux vit sur terrain. « Nous avons l’opportunité de nous inspirer, de nous renforcer et de nous bâtir une agriculture plus dynamique, innovante et inclusive », a-t-elle ajouté.
Selon elle, ces échanges vont encourager les participants à récupérer les informations accumulées dans les fédérations afin d’impulser une logique économique dans la dynamique paysanne.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « justice sociale à travers l’entrepreneuriat familial inclusif et durable » mis en œuvre par la CONAPAC avec l’appui de la Trias Afrique Centrale dans une dynamique de structuration économique et de promotion de l’agriculture inclusive en République démocratique du Congo.
A la suite de cet atelier thématique, il est prévu des visites sur terrain auprès des initiatives entrepreneuriales locales à Mbanza-Ngungu, Kamba, Kimpese et Kisantu ainsi qu’une foire d’exposition des produits agricoles le samedi 19 avril prochain.
ACP/C.L.