Katoy-316, 17 mai 2025 (ACP).- Le rapport de l’étude de caractérisation du pôle de développement économique (PDE) de Katoy-316 a été validé, après échanges et délibération, vendredi à Katoy-316, situé à 45 Km de Kenge, province du Kwango, sud-ouest du pays, par une cinquantaine de participants à cet atelier de validation.
«En tant que ministre provincial de l’agriculture et sécurité alimentaire, j’ai une immense joie de clôturer cet atelier du rapport de l’étude de caractérisation du pôle de développement économique de Katoy-316. Nous avons eu des échanges fructueux et constructifs qui nous ont permis de dégager des pistes concrètes pour renforcer notre approche en matière de développement économique, tout en intégrant les dimensions nutritionnelles et environnementales. Je tiens à remercier tous les participants pour l’engagement et contribution à cette réflexion collective », a déclaré Josée Lulengwa Kibangu, ministre provinciale de l’agriculture et sécurité alimentaire, après validation de ce rapport réalisée par l’Ong INADES, dans le cadre du Projet Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat agricole et rural sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient. (AVENIR).
Selon elle, cette étude constitue un jalon essentiel pour le renforcement des activités agricoles visant à promouvoir l’agriculture familiale et l’entrepreneuriat agricole dans le PDE Katoy/316 et les bassins de production qui l’alimente.
La ministre provinciale de l’agriculture du Kwango, a exprimé sa profonde gratitude envers l’INADES, pour son expertise précieuse ainsi qu’au gouvernement congolais et aux partenaires techniques et financiers (FIDA & AFD) pour leur soutien indéfectible à la réalisation du projet AVENIR. Elle a également remercié l’équipe du projet AVENIR ainsi que tous les services techniques de l’Etat impliqués pour leur dévouement et engagement.
Auparavant, le Coordonnateur National du projet AVENIR, Justinien Bacirongo Binyoma, a indiqué que cette étude est d’une grande importance, elle a la cartographie des sites du projet dans la localité de Katoy/316 et ses environs, qui est la zone d’intervention qui devra bénéficier des infrastructures et des marchés de collecte, de bassins de production, des ports fluviaux et d’aménagement des axes routiers.

Pour sa part, le Chef de la chefferie Pelende-Nord, Kiamfu Mwaku Makamb Louis qui a participé à cette validation du rapport de l’étude menée par l’Ong INADES, s’est dit satisfait de cette validation étant donné que ce projet qui s’exécute plus précisément dans sa chefferie de Pelende-Nord qui en est le plus grand bénéficiaire. Il a appelé sa population à s’approprier ce projet pour leur bénéfice, avant d’inviter le projet AVENIR à s’atteler à mettre en œuvre ledit projet dont l’étude a été validée unanimement.
Par ailleurs, lors de son intervention, M. Aimé Kazika, Chef d’Antenne Provinciale du Projet AVENIR au Kwango, a expliqué que ce projet qui va d’aout 2023 à juillet 2030, est mis en œuvre dans quatre provinces notamment au Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe et Kongo Central ainsi que dans les zones périphériques de Kinshasa. Son objectif principal est de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et à l’amélioration de la nutrition des populations rurales des provinces entourant Kinshasa.
La validation officielle dudit rapport a été présentée par M. Ruffin Mvumbi, chef d’équipe INADES Kwango, au cours de cet atelier qui a regroupé une cinquantaine des participants, rappelle-t-on.
ACP/C.L.