Kenge, 15 février 2025 (ACP).- Cinquante (50) responsables des groupes d’épargne ont été renforcés en capacités sur la digitalisation, au cours d’un atelier organisé du 13 au 15 février par Vision mondiale à Kenge, province du Kwango au sud-ouest de la République Démocratique du Congo.
<< Nous sommes ici en atelier où nous sommes en train de former sur la méthodologie par rapport à l’approche de l’épargne pour la transformation ou la numérisation des groupes d’épargne dans le respect du règlement intérieur de gestion et fonctionnement des groupes d’épargne. Mais également, nous sommes en train de migrer vers la digitalisation des groupes épargnes à ces assises », a expliqué Junior Lemvo Soli, chargé d’existence et facilitateur à la Vision Mondiale/ Kenge.
Et d’ajouter : << nous voudrions, à travers l’épargne pour la transformation, que cette approche soit bien ancré dans les chefs de participants avec qui nous sommes dans le cadre du projet et l’activité se passe de la bonne manière, voilà pourquoi la Vision Mondiale a voulu que nous évoluons vers la digitalisation pour plus de d’efficience dans la gestion de notre épargne >>.
Selon lui, l’objectif du groupe ou de l’association est de fournir des services financiers, de façon autonome et rentable, et aussi de fournir des services d’épargne, de crédit et d’assurance à ses membres.
« Les bénéfices que la communauté du Kwango pourra tirer, c’est qu’ils sauront épargner et ils auront confiance par rapport à l’action qu’ils sont en train de mener et permettre à satisfaire ou améliorer le quotidien au travers de la prise en charge de leurs indépendants. Nos encouragements à vous de faire large diffusion des approches que Vision Mondiale est en train de prôner à travers la communauté du Kwango», a exhorté le facilitateur de Vision mondiale, Junior Lemvo Soli.
Cet atelier de renforcement des capacités appuyé par Vision mondiale a été cofacilité par Caritas/Kenge, à travers son point focal et co-facilitateur
Fils Ibula Ilumbu.
ACP/C.L.