Bandundu, 20 novembre 2024 (ACP).- Le programme de financement des micro-projets du mouvement citoyen « Communauté des jeunes leaders » (CJL-MC), en faveur des populations de Bandundu, au Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo, est en cours d’exécution, a appris l’ACP mercredi dans un entretien avec le coordonnateur national de ce CJL-MC.
« Ce programme de financement s’inscrit dans le cadre d’accompagner des familles vulnérables et à faible revenu de se prendre en charge et de participer tant soit peu au développement local », a déclaré Me. Cédric Mputubala Ngabab, coordonnateur national de CJL-MC.
Et d’ajouter : « en finançant des micro-projets de ces familles, souvent confrontées à des difficultés économiques et sociales, nous voulons leur donner l’occasion de s’engager dans des activités génératrices de revenus afin qu’elles subviennent à leurs besoins quotidiens, tout en favorisant la création d’emplois locaux ».
M. Mputubala a indiqué à cet effet que « les secteurs à financer sont notamment l’agriculture, le commerce et l’artisanat », précisant qu’ « un processus de sélection rigoureux est mis en place pour mener à bien cette démarche pour garantir ces projets à impact réel devant booster le développement socio-économique de cette entité urbaine », avant d’encourager les habitants de Bandundu, ceux à faible revenu en particulier, ayant une idée de projet viable et durable de poser leur candidature.
Il sied de signaler que CJL-MC est un mouvement citoyen des jeunes, œuvrant pour la lutte contre des antivaleurs au sein des institutions publiques et pour le développement de la RDC, a-t-il indiqué. ACP/ UKB