Kikwit, 19 février 2025 (ACP).- Le prix d’un sac des chenilles fraîchement récoltés des forêts herbeuses du territoire de Kahemba, de la province du Kwango est passé de 400.000 à 300.000 FC, soit une baisse de 33.3% sur les marchés de Kikwit, au Kwilu, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a constaté mercredi l’ACP.
« Le sac de minoterie des chenilles Carina Forda, localement appelé +Mingolo+ en Kikongo ou +Mbinzo+ en lingala qui se vendait à 400.000 ou 550.000 FC, se vend actuellement entre 300.000 et 400.000 FC », a fait savoir Ruphin Manguni, président des vendeurs.
Cette baisse, a-t-il dit, s’explique par l’abondance de ce produit sur le marché étant en période de sa récolte. Il a fait savoir que plusieurs commerçants viennent s’approvisionner en cette période à Kikwit pour aller revendre à Bandundu-Ville, à Kinshasa, à Matadi, à Lubumbashi voir à Congo Brazzaville.
Selon les analyses en laboratoire des travaux du professeur Theophile Mbemba Fundu, dans son livre intitulé « aliments et denrées traditionnels de Bandundu », les chenilles riches en calcium, sont une source des protéines saines pour la population.
Ces chenilles sont également recommandées dans la chaîne alimentaire des enfants par des nutritionnistes. ACP/C.L.