Bandundu, 20 décembre 2024 (ACP). – Les vendeurs des vivres frais de la ville de Bandundu, province de Bandundu, Sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont protesté vendredi, contre la hausse de prix des vivres frais, au cours d’une marche dans cette ville, a appris l’ACP de source locale.
« Nous sommes dans la rue pour manifester notre mécontentement contre la hausse exagérée des prix de vivres frais, en provenance de Kinshasa (capitale de la RDC), à l’occurrence les poissons chinchards, poulets et autres dont le coût a augmenté de plus de 30% », a déclaré Marie-Josée Mafuta, vendeuse au marché central de Bandundu.
Elle a fait savoir que le prix d’une rame de poisson chinchard est passé de 70.000 FC à 100.000 FC et d’un carton de poulet de 75.000 FC à 105.000 FC. « Cette hausse de prix nous bloque, on ne sait pas acheter pour revendre, au regard des conditions de vie sociale dans cette entité urbaine », a-t-elle dit.
Elle a ajouté que cette situation gangrène le bon élan des festivités du nouvel an 2025, car ces produits nourrissent plus de 75% de consommateurs de Bandundu et ses environs.
Mme Mafuta a sollicité, à cette occasion, l’implication du gouvernement provincial à veiller sur les fournisseurs de ces denrées alimentaires qui doivent revoir leur tarification conformément à l’arrêté du ministère national de l’Economie portant réduction des prix de certains articles pendant cette période de fêtes de Noël et de fin d’année 2024, en vue de l’intérêt communautaire.
ACP/JF